Peu avant de quitter les alentours proches du palais provincial, le couple royal a rencontré dix personnalités diplômées de l’Ecole hôtelière provinciale : Eric Boschman, Charles Jeandrain, Jean Lenoir, Tristan Martin, Clément Petitjean, Anne et Pierre Résimont, Benoît Van den Branden et Gerald Watelet.

Direction, ensuite, les hauteurs de la ville et les locaux de l’Ecole hôtelière. Lors de l’arrivée des souverains, les élèves formaient une haie d’honneur. Sous les regards impressionnés des élèves, ils ont alors visité une classe à l’ancienne, avant de découvrir les cuisines actuelles et de noter une différence conséquente entre les deux.

Un toast au Roi a été porté peu après 13h, alors que les invités du jour passaient à table. Au menu : raviolis de crevettes grises, parfum léger de gingembre en entrée, navarin de homard et bar, sauce légère à l’orange douce en plat et une tulipe glacée au lait d’amandes et fruits rouges en dessert. Le repas a donc été concocté et servi par les élèves de l’Ecole hôtelière, sous le regard attentif de leurs professeurs.

"C’est évidemment un grand honneur pour nous de cuisiner pour le Roi et la Reine", nous confiait une élève lors de l’arrivée des hôtes du jour. "Cela nous rend encore plus exigeants envers nous-même."

C’est sous une nouvelle haie d’honneur que le Roi et la Reine ont quitté l’école, aux alentours de 15h.