Les amateurs de festivals musicaux pourront débuter la saison en fanfare. Le samedi 25 juin, le Verdur Rock 2011 investit la citadelle de Namur pour sa 27e édition. L’affiche est d’ores et déjà complète. Au menu et dans l’ordre, les groupes attendus sont : Great Mountain Fire, Brigitte, Frown-I-Brown, Nouvelle Vague, My Little Cheap dictaphone et Vismets.

"On a essayé d’équilibrer la programmation pour qu’elle soit très éclectique et actuelle mais sans prendre de noms très ronflants", raconte Philippe Gayet, coordinateur artistique du Verdur Rock.

Great Mountain Fire, jeune groupe bruxellois, souvent comparé à Ghinzu et présenté comme une révélation, ouvre les festivités. Vismets - "petites frappes" en brusseleir - n’est plus à présenter ; la bande a sillonné l’ensemble des festivals l’année passée, flanqué de leur album électro-pop "Gürü Voodoo".

La surprise du chef est la venue de Brigitte, duo féminin qui nous vient de France pour un premier concert en Belgique. Les deux chanteuses ont créé le buzz sur internet en reprenant "Ma Benz" de NTM.

Pour mettre le feu dans l’arène, comptez sur le collectif belge Frown-I-Brown, mélange de funk, de jazz rock et de hip-hop. La tête d’affiche du festival est incontestablement Nouvelle Vague. Le groupe français, qui reprend des titres classiques de la new wave en version bossa nova, effectue actuellement une tournée mondiale. Le trio liégeois de My Little Cheap Dictaphone viendra également faire vibrer la citadelle.

Mais Verdur Rock, c’est aussi l’occasion pour les groupes amateurs de se faire connaître. Ainsi, chaque année, un concours est organisé pour dénicher la nouvelle pépite rock. Les vainqueurs de l’année passée - les Cinaciens de Sinus Georges - enflammeront d’ailleurs la scène principale.

Du reste, des espaces sont également réservés à des sets de DJ et de la musique électro sur l’Esplanade.

Le Verdur Rock 2011, qui attend entre 8 000 et 10 000 personnes, se veut "un festival convivial et à taille humaine"... d’autant plus qu’il est gratuit.

www.verdur-rock.be