Le propriétaire du lieu sinistré va déposer plainte à la police contre X.

Samedi, un feu de forêt s’est déclaré à l’arrière de l’ancienne caserne Ratz de Rencheux (Vielsalm) dans une propriété de la famille Van Zuylen. Le garde Roland Langer a été alerté par un habitant de Goronne. "Un épais dégagement de fumée a été constaté en fin de matinée", explique-t-il. "J’ai contacté les pompiers, qui sont arrivés rapidement sur les lieux du sinistre."

Des pompiers en renfort

Les pompiers de Vielsalm ont été rejoints par leurs collègues de Stavelot, Malmedy, Saint-Vith, Lierneux, Érezée et Houffalize. "Ils étaient une trentaine", poursuit-il. "Le feu a été circonscrit en fin d’après-midi mais ils ont assuré une surveillance sur place jusqu’à minuit. Dimanche matin, le feu a repris et j’ai à nouveau alerté les services de secours. La surveillance a été prolongée jusqu’en fin d’après-midi."

Une catastrophe évitée

La police de la zone Famenne Ardenne ainsi que le bourgmestre de Vielsalm se sont rendus sur place. "Nous craignions que le scénario de 1976 dans les carrières se reproduise", explique Élie Deblire. "La solidarité a joué entre les postes d’incendie des provinces de Luxembourg et de Liège et le feu ne s’est pas propagé au-delà de la parcelle d’un hectare. Les moyens dont nous disposons aujourd’hui ont permis d’éviter la catastrophe."

Un bivouac découvert

Le propriétaire, Jean-Paul Van Zuylen, a découvert, en contrebas d’un sentier de grandes randonnées, une aire de bivouac. "Ces campeurs sauvages ont probablement passé la nuit à cet endroit et allumé un feu", souligne-t-il. "On a retrouvé des traces de leur passage. Le feu mal éteint s’est sans doute propagé au peuplement de douglas d’une cinquantaine d’années, en raison de la sécheresse. Ce lundi, je déposerai plainte à la police contre X."

Des dégats conséquents

Le propriétaire n’a pas encore chiffré les dégâts. "Les troncs ont été brûlés jusqu’à mi-hauteur et il y aura sans doute une perte de rendement. Il est probable qu’ils doivent être coupés prématurément." Le parquet du Luxembourg lance un appel à toute personne qui se serait trouvée à proximité de l’incendie afin d’en savoir plus sur les circonstances de ce sinistre probablement d’origine accidentelle. Les personnes sont invitées à se manifester auprès du poste de police de Vielsalm.