Une cinquantaine de réclamations ont été déposées dans le cadre de l’enquête publique.

Le projet de construction de gîtes à Priesmont (Vielsalm), porté par la société Ardennes Vacances, suscite une levée de boucliers. Une cinquantaine de réclamations ont été envoyées à l’administration communale dans le cadre de l’enquête publique.

"Ce projet, disproportionné, déroge au schéma de développement communal", commente un riverain. "La densité d’habitat est supérieure à ce qui est autorisé à cet endroit. Les infrastructures ne sont pas adaptées à l’augmentation du charroi. La route d’accès est trop étroite."

D’autres opposants mettent en avant les nuisances sonores générées par ces maisons de vacances, surtout en période estivale. Des craintes non fondées selon Ardennes Vacances. " La demande initiale porte sur six constructions avec, pour chaque lot, une affectation de maison unifamiliale ou de gîtes de maximum huit personnes ", explique le promoteur. " Cette mention indique, d’une part, que la capacité d’accueil des gîtes sera limitée, d’autre part, que les habitants qui le souhaitent pourront louer éventuellement leur habitation en Airbnb ou en maison de vacances, voire en faire un gîte. Cela dit, il se pourrait que les futurs propriétaires ne donnent pas d’affectation touristique à leur bien."

À l’initiative de la commune de Vielsalm, une réunion de concertation vient de mettre en présence toutes les parties. Le collège communal a posé ses conditions. "Nous demandons que le nombre de constructions et de gîtes soit revu à la baisse, soit cinq au lieu de six et pas plus de deux gîtes " , précise le premier échevin Thibaut Willem. "D’autres mesures seront imposées à la société comme le placement de filets d’eau et la construction d’un trottoir grenaillé de même que l’aménagement de trois places de parking en interne. "

Le dossier a été transmis au fonctionnaire délégué de l’urbanisme à Arlon car une dérogation doit être accordée. Il reviendra ensuite au service urbanisme salmien qui délivrera ou non le permis de bâtir.