Van Petegem s'est... gelé les ailes

Malgré un très bon contre-la-montre dans le col d'Eze, Peter Van Petegem n'a pu garder le maillot blanc de leader de Paris-Nice. Il le cède à Dario Frigo, auteur d'une superbe étape. Raimondas Rumsas le dépasse également au classement général.

M. V.H.

A un jour de l'arrivée de Paris - Nice, le classement est sans doute définitif : Dario Frigo va s'imposer devant Raimundas Rumsas et Peter Van Petegem. Un verdict tombé après le contre-la-montre du col d'Eze samedi.

En tête du classement général avant le départ, Peter Van Petegem savait qu'il aurait la tâche difficile. Son principal adversaire était Jorg Jaksche, son dauphin et déjà considéré comme le leader par toute l'équipe Once. Derrière, il fallait aussi se méfier des deux Fassa Bortolo, Rumsas et Frigo.

Le coureur de l'équipe Mercury avait prévenu lorsqu'il s'était emparé du maillot blanc : " l'étape du Ventoux et celle du col d'Eze sont trop dures pour moi, je ne gagnerai pas la course." Toutefois, il a très bien passé le Ventoux et tous ses supporters espéraient qu'il se soit doublement trompé.

Mais voilà, il avait une trop forte opposition en face et n'a pas pu conserver sa place. S'il a terminé neuvième, un des meilleurs chronos de sa carrière, il a perdu trop de temps sur les hommes de Ferreti. Quand à Jaksche, il est carrément passé par la fenêtre.

Dario Frigo, en moins de 20 minutes, a réalisé le 4e temps de l'histoire de la montée du col d'Eze. Il a devancé Rumsas de 27 secondes. Ils se suivent dans le même ordre au classement général, précédent Van Petegem.

Un très bon classement pour le Belge qui montre bien qu'il sera un des hommes à suivre lors de Milan - San Remo, tout comme Bartoli et Tchmil qui a, semble-t-il, fait l'impasse sur ce chrono.

Une course au soleil qui a bien souri aux Belges puisque Mario Aerts est cinquième du général, a égalité avec Azevedo, après avoir réussi un très bon contre-la-montre. N'oublions pas que Mattan en fut leader avant Van Petegem et que Bruylandts a joué les premiers rôles tout au long de la semaine.