Les lettres de noblesse du Tour de France

Dernier regard dans le rétro avant de tourner la page d'une Grande Boucle qui a retrouvé la notion de plaisir. Des images, fortes, restent encore dans les esprits. Retrouvez ici l'ensemble des étapes du Tour de France 2001

Dernière étape : Corbeil-Essonnes - Paris
Les lettres de noblesse du Tour de France
EPA Dernier regard dans le rétro avant de tourner la page d'une Grande Boucle qui a retrouvé la notion de plaisir Des images, fortes, restent encore dans les esprits. Tentons de les épingler au fil de l'alphabet.
19e étape : Orléans - Evry
Zabel entrevoit du vert sur les Champs
Erik Zabel a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France a l'issue d'un sprint massif souhaité par presque toutes les équipes de sprinters. Seul le Crédit Agricole espérait une belle échappée, de façon à protéger le maillot vert d'O'Grady. Ce ne fut pas le cas mais l'Australien n'est pas dépossédé de sa tunique : il possède deux points d'avance sur le vainqueur du jour. Sur les Champs Elysées, la lutte va être serrée.
18e étape Montluçon - Saint-Amand-Montrond
Qui fera descendre Armstrong sur terre?
L'Américain Lance Armstrong a dominé, vendredi, le contre-la-montre du Tour de France cycliste, disputé sur 61 kilomètres entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond (centre), et a augmenté son avance au terme de cette 18e étape.
17e étape : Brive-la-Gaillarde - Montluçon
Un coup de Baguet, forcément magique
Notre compatriote Serge Baguet (Lotto-Adecco) a remporté jeudi la 17e étape du Tour de France cycliste disputée entre Brive et Montluçon sur 194 km. Il s'agit de la 3e victoire belge dans ce Tour 2001. Il a battu au sprint ses deux compagnons de l'échappée au long cours lancée au km 4, le Danois Jakob Piil (CSC) et l'Italien Massimiliano Lelli (Cofidis).
16e étape : Castelsarrasin - Sarran
Peloton cherche 2e souffle
Cette escapade dans la France profonde nous a offert moult cartes postales plus belles les unes que les autres. Même ceux qui ne sont pas férus de cyclisme peuvent apprécier ô combien la France est belle. Pour les passionnés, par contre, c'est le prototype de l'étape ennuyeuse. Aujourd'hui, place à une échappée au - très - long cours (170 kms) pour une victoire de l'homme qui avait le plus de réserves, Jens Voigt, le rouleur allemand du Crédit Agricole.
15e étape : Pau - Lavaur
Verbrugghe ou la maestria du champion
Longue comme un jour sans pain, on attendait que cette étape de 232 kilomètres fasse la part belle aux baroudeurs, c'est ce qui s'est produit ! Rik Verbrugghe a fait montre d'une totale maîtrise pour remporter sa première victoire d'étape sur le Tour de France.
14e étape : Tarbes - Luz-Ardiden
Laiseka devant son public
L’Espagnol Roberto Laiseka (Euskaltel) a remporté devant une foule de supporters basques la 14e étape du Tour de France cycliste, la dernière de haute montagne, dimanche, entre Tarbes et Luz-Ardiden. Lance Armstrong a gardé le maillot jaune de leader après cette étape de 144,5 kilomètres qui a franchi le Tourmalet avant de rejoindre la station de Luz-Ardiden..
13e étape : Foix - Saint-Lary-Soulan
Armstrong en jaune à l'issue d'une étape spectaculaire
Lance Armstrong a pris le maillot jaune du Tour de France après avoir remporté l'étape arrivant à Saint-Lary-Soulan. Plus fort que jamais, l'Américain a devancé Jan Ullrich et Joseba Beloki tandis que derrière, les écarts sont énormes à l'issue d'une journée très animée, notamment grâce à Laurent Jalabert..
12e étape : Perpignan - Ax-les-Thermes
Ullrich a attaqué, Armstrong a répliqué
La première étape des Pyrénées a été remportée par le Colombien Cardenas. Troisième, Lance Armstrong a encore réussi à laisser ses adversaires derrière lui. Pour sa part, François Simon a bien limité les dégâts tandis que les Belges ont connu une très mauvaise journée.
11e étape : Grenoble - Chamrousse
Un petit pas pour Armstrong, un grand pour Lance
Sa cadence de pédalage continue à étonner tout le monde. Il n'y a pourtant rien de plus simple : il «suffit» de savoir le faire. Tentative d'explication.
Madeleine Guyot
Reportage : Au Tour de Chamrousse
10e étape : Aix-les-Bains - l'Alpe-d'Huez
Armstrong en... Machiavel
Lance Armstrong a remporté la première étape de montagne du Tour de France en laissant tout le monde sur place dans la dernière ascension alors qu'il avait laissé planer le doute sur sa forme dans les premiers cols. François Simon s'est emparé du maillot jaune, Axel Merckx a terminé premier belge.
9e étape : Pontarlier - Aix-les-Bains
Ivanov à toute allure
Le Russe Serguei Ivanov (Fassa Bortolo) a enlevé la neuvième étape du Tour de France cycliste, courue lundi entre Pontarlier et Aix-les-Bains (185 km) à une allure rapide, supérieure à 46 km/h.
8e étape : Colmar - Pontarlier
Dekker conclut une échappée-fleuve
Le Néerlandais Erik Dekker de l'équipe Rabobank a conclu victorieusement une échappée-fleuve d’une amplitude record dans la huitième étape du Tour ce dimanche à Pontaliers. Le peloton est arrivé avec un retard de plus de 35 minutes au terme des 222,5 kilomètres entièrement parcourus sous une pluie incessante et froide. L’Australien Stuart O’Grady (Crédit Agricole) a quant à lui récupéré le maillot jaune de leader.
7e étape : Strasbourg - Colmar
Les Français en fête, les Allemands aussi
En ce quatorze juillet, les Français attendaient l'un des leurs pour vaincre à Colmar, dans une étape de moyenne montagne. Laurent Jalabert a assouvi leur désir, remportant un deuxième succès au Tour cette année, le deuxième aussi le jour de sa fête nationale. Jens Voigt s'est emparé du maillot jaune. Avec Zabel en vert et Jaksche en blanc, l'Allemagne est aussi en fête...
6e étape : Commercy - Strasbourg
Victoire de Jaan Kirsipuu
L'Estonien Jaan Kirsipuu (AG2R) a remporté vendredi, au sprint, la 6e étape du Tour de France cycliste, Commercy-Strasbourg, longue de 211,5 km. Il s'est imposé devant le Français Damien Nazon (Bonjour), le Tchèque Jan Svorada (Lampre), notre compatriote Tom Steels (Mapei) et l'Allemand Erik Zabel (Telekom).
5e étape : Verdun - Bar-le-duc (clm par équipes)
O'Grady et le Crédit Agricole victorieux
La formation Crédit Agricole a remporté la cinquième étape du Tour de France cycliste, un contre-la-montre par équipes de 67 kilomètres couru jeudi entre Verdun et Bar-le-Duc.
4e étape : Huy - Verdun
Jalabert: un poilu s'impose à Verdun
Le Français Laurent Jalabert (CSC) a magistralement remporté la quatrième étape du Tour de France cycliste, mercredi, à Verdun, devant son compagnon d'échappée, le Belge Ludo Dierckxsens.
3e étape : Anvers - Seraing
Zabel victorieux, O’Grady en jaune
L’Allemand Erik Zabel (Telekom) s’est montré le plus fort dans le sprint en côte qui a conclu la troisième étape du Tour de France cycliste, mardi, à Seraing, où l’Australien Stuart O’Grady a endossé le maillot jaune de leader.
2e étape : Calais - Anvers
Marc Wauters signe sa joyeuse entrée
La fête en Belgique! Pour une étape qui ressemblait à une Kermesse, quoi de plus normal qu'un Belge, un Flahute, s'illustre... Mais Marc Wauters a fait plus en décrochant la tunique jaune au nez et à la barbe d'une foule de prétendants, ce qui est encore plus fort.
1e étape: Saint-Omer - Boulogne-sur-Mer
Moreau irradie le Tour de son sourire
L'Estonien Jaan Kirsipuu aurait sans doute pu inquiéter davantage Zabel s'il n'avait gaspillé quelques forces dans les sprints intermédiaires. Davantage que la victoire d'étape, le coéquipier de Ludovic Capelle vise le jaune, un objectif réalisable sur le billard qui doit mener aujourd'hui les coureurs de Calais à Anvers.
Prologue à Dunkerque (clm individuel)
Les favoris déjà au rendez-vous
Le premier maillot jaune de ce tour de France 2001 est Christophe Moreau, qui a remporté le prologue devant Igor Gonzalez de Galdeano, Lance Armstrong et Jan Ullrich. Marc Wauters termine premier belge à la treizième place.