Première victoire belge en trois ans

Notre compatriote Tom Boonen (QuickStep) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France disputée vendredi sur 196 kilomètres entre Bonneval et Angers. Il a devancé l’Australien Stuart O’Grady (Cofidis), vainqueur jeudi à Chartres, et l’Allemand Erik Zabel (T-Mobile). Le Français Thomas Voeckler (Brioches La Boulangère) a conservé son maillot jaune de leader. Le Tour en direct L'histoire du Tour en Belgique

AFP
Première victoire belge en trois ans
©EPA

Le jeune Belge Tom Boonen (Quick Step), 23 ans, a enlevé la sixième étape du Tour de France cycliste, vendredi à Angers, après un sprint marqué par une chute massive sous la flamme rouge du dernier kilomètre.

Le champion de France Thomas Voeckler (La Boulangère), 25 ans, a gardé le maillot jaune de leader au terme de cette étape de plaine de 196 kilomètres.

Sur la ligne, Boonen a devancé de plusieurs longueurs l'Australien Stuart O'Grady et l'avant-garde d'un peloton très réduit à cause de la chute collective qui a retardé la majeure partie des coureurs.

Le plus durement touché semble avoir été l'Autrichien René Haselbacher qui a été soigné par l'équipe médicale du Tour.

L'Australien Robbie McEwen et l'Italien Gilberto Simoni, eux aussi blessés, sont remontés sur le vélo et ont franchi la ligne.

Dans cette étape, six coureurs, les Français Jimmy Engoulvent et Carlos Da Cruz, l'Espagnol Juan Antonio Flecha, le Norvégien Kurt-Asle Arvesen, le Néerlandais Marc Lotz et l'Italien Alessandro Bertolini, ont mené une longue échappée lancée dès le 21e kilomètre.

Le petit groupe a compté jusqu'à 4 min 15 sec d'avance au ravitaillement de Ruille-sur-Loir (km 90) avant de perdre son avantage sous l'effet de la poursuite menée surtout par les équipiers des sprinters (Boonen, McEwen, Nazon, Hondo).

Les quatre rescapés (Engoulvent, Da Cruz, Flecha, Lotz) ont abordé les quinze derniers kilomètres avec 1 minute et demie d'avance mais ont fini par être repris dans les rues d'Angers, à l'exception de Flecha qui a tenu bon jusqu'au dernier kilomètre.

Boonen, un néophyte du Tour, a remporté son premier succès d'étape dans la Grande Boucle, le 14e de la saison pour le grand espoir du cyclisme belge.

Deux des grands sprinters du peloton, les Italiens Alessandro Petacchi et Mario Cipollini, avaient déclaré forfait avant le départ de Bonneval.