Liège entre deux roues et rues bloquées

Une chose est claire : ce n’est pas la voiture qui sera reine à Liège en ce week-end de départ du Tour. Petit mode d’emploi pour accéder à l’événement. Revivez le chat avec Romain Zingle, l'un des trois coureurs wallons du Tour

Paul Vaute
Liège entre deux roues et rues bloquées
©Photonews

On s’en doute : inutile, ce week-end, de chercher à rejoindre le centre-ville de Liège en voiture. Toute la rive gauche de la Meuse, entre le pont de Fragnée et Coronmeuse, sera transformée dès samedi en temple exclusif de la Grande Boucle.

La rive droite, en revanche, restera accessible, mais les possibilités de parkings risquent d’atteindre rapidement leurs limites. Et dimanche, bien sûr, tout l’itinéraire de départ de l’étape sera verrouillé. Il en ira de même à Seraing autour de l’arrivée. Pour rappel, le départ du Tour en 2004 attira quelque 200 à 250 000 spectateurs, ce qui fit plus que doubler la population de la Cité ardente ! Voici dès lors les bons plans, à lire avec un œil sur notre infographie

1En voiture ? Pour les personnes qui se rendront en voiture à Liège - ou à Seraing pour l’arrivée de dimanche -, cinq parkings gratuits et sécurisés seront mis à disposition, avec des navettes gratuites de 8 à 22 h samedi et de 12 à 20 h dimanche : - le P 1à Liers, fléché en bleu, pour le public arrivant par la E313/A13 (Anvers, Limbourg), sortie n° 34. Une navette Tec sera assurée vers la gare de Milmort et, de là, une navette SNCB vers Liège centre. - le P2 aux Hauts Sarts, fléché en rouge, pour le public arrivant par la E40/A3 (Allemagne), sortie n° 34. Comme pour le P 1, une navette Tec sera assurée vers la gare de Milmort et de là, une navette SNCB vers Liège centre. - le P3 à l’île Monsin, fléché en orange, pour le public arrivant par la E25/A25 et la E42 (Pays-Bas, France), sortie n° 6. Une navette Tec sera assurée jusqu’à Liège centre. - le P4 au Sart Tilman, fléché en jaune, pour le public en provenance des Ardennes ou du Nord de la France. Une navette Tec sera assurée jusqu’à la gare des Guillemins. - le P5 à Tilleur, fléché en vert, pour le public arrivant par la E40/A3 ou la E42/A15 (Bruxelles, Namur), sortie n° 4 sur la A604 Seraing. Une navette SNCB sera assurée à partir de la gare de Tilleur-Sclessin toute proche. Pour l’accès à Seraing dimanche, en provenance de Liège, il est conseillé d’emprunter la N90, la N617 (accessible jusqu’à Jemeppe) ou l’autoroute.

2En bus ? Outre les navettes Tec entre les parkings et le centre, les lignes habituelles de bus seront renforcées.

3En train ? Un billet avantageux, le "Deal Tour 2012" aller/retour en 2e classe est vendu au prix de 11 euros, au départ de toute gare belge vers une des gares liégeoises au choix, entre 8 h 30 et 21 h. Des trains renforcés et spéciaux sont prévus.

4Et lundi ? Pour le départ de la 2e étape du Tour à Visé, les parkings-relais se déplacent. Il y en aura trois, situés quai des Fermettes (P1), rue Naessens de Loncin (P2) et sur la prairie avant la rue Porte de Lorette (P 3). En venant de Liège, via l’autoroute Liège-Maastricht, sortir à Visé-Nord (n°1) pour le P1. Il sera évidemment interdit de stationner et circuler dans la zone du Tour. Outre les bus qui assurent la liaison Liège-Visé (40A et 40B), le plus pratique sera le train, la gare de Visé se trouvant à 50 mètres de la ligne de départ. Les conditions SNCB ("Deal Tour 2012") citées précédemment resteront d’application.