Une arrivée coûteuse pour le Ronde
Audenaerde se félicite d’avoir récupéré, en 2012, l’arrivée du Tour des Flandres.
Publié le 29-03-2017 à 13h27 - Mis à jour le 29-03-2017 à 13h42
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BRIPQYLLGRBLNLNKGTMCI4244I.jpg)
Audenaerde se félicite d’avoir récupéré, en 2012, l’arrivée du Tour des Flandres. Dimanche prochain, le cyclisme va être à la fête au nord du pays. Le Tour des Flandres va de nouveau attirer un énorme public tout au long du parcours. Du grand entrepreneur au petit ouvrier, chacun se retrouve pour fêter la Flandre et le vélo, en ce dimanche de début de mois d’avril.
Derrière l’écrasant succès populaire se cache un business florissant et extrêmement bien ficelé. "Pour accueillir l’arrivée du Tour des Flandres, la ville d’Audenarde a déboursé, cette année, 175.000 euros", détaille Eva Roels, la responsable du tourisme à Audenarde. "Cependant, le montant va encore augmenter dans les prochaines années. La ville est actuellement en négociation avec l’organisateur, Flanders Classics, pour fixer le budget des prochaines années." Audenarde a en effet signé un nouveau partenariat avec l’organisateur afin d’accueillir l’arrivée du Ronde jusqu’en 2023, au moins. La ville devrait à l’avenir débourser la somme de 400.000 euros par an pour accueillir l’arrivée du Ronde, soit plus du double que le contrat actuel !
Un montant important mais qui est relativisé par l’impact et l’engouement du Tour des Flandres, toujours plus important d’année en année. "Évidemment, on ne récupère pas directement l’argent investi", glisse Eva Roels. "On gagne de l’argent grâce au secteur horeca qui fait le plein grâce à cet événement, par exemple. Puis, nous n’accueillons pas du monde uniquement ce week-end-là. Du mois de mars jusqu’au mois de novembre, nous observons une importante activité touristique dans la ville. Les responsables communaux ont effectué un choix important en voulant attirer le Tour des Flandres et ils en sont très satisfaits."
Plus que le côté financier, accueillir l’apothéose de la grand-messe du vélo en Flandre assure aussi une visibilité et de la publicité à l’échelon international. "Nous avons beaucoup plus de pubs qui ont été réalisées autour de la ville depuis que le Ronde y arrive, c’est une évidence", ajoute Eva Roels. "O n remarque qu’il y a de plus en plus de touristes internationaux, férus de cyclisme, qui viennent dans notre ville. Par exemple, lors du Tour des Flandres organisé pour les cyclotouristes le samedi avant la course, plus de la moitié des personnes ne viennent pas de Belgique. À l’étranger, désormais on connaît Audenarde parce qu’elle est l’arrivée du Tour des Flandres ! D’ailleurs, tous les hôtels affichent complet un an à l’avance, le week-end du Tour des Flandres."