Gilbert, nouveau roi du Tour des Flandres devant Van Avermaet

C'est un exploit qui restera parmi les plus grands de sa carrière. Philippe Gilbert a réalisé ce dimanche, à 34 ans, l'une des plus grandes performances de sa carrière sur les routes du 101e Tour de Flandres.

Gilbert
©BELGA
G.W.

C'est un exploit qui restera parmi les plus grands de sa carrière. Philippe Gilbert a réalisé ce dimanche, à 34 ans, l'une des plus grandes performances de sa carrière sur les routes du 101e Tour de Flandres.

Dans une course très nerveuse, qui a vu des coups partir assez tôt dans la course, Philippe Gilbert a surpris tout le monde, peut-être même lui-même en prenant quelques mètres d'avance lors de la seconde et avant-dernière ascension du Vieux Quaremont. On est à 55 kilomètres de l'arrivée, ses poursuivants ne reverront plus jamais le champion de Belgique.

Phil' a résisté à tous les assauts, ceux de Sagan et de Van Avermaet, et est parvenu à garder entre 40 secondes et une minute. Gilbert était alors dans un fauteuil, Quick-Step sur un trône avec un trio de luxe pour protéger le champion de Belgique. Boonen, Trentin et Terpstra sont confortablement installés dans les groupes derrière.

À 37 kilomètres de l'arrivée, alors que le second groupe entame le Taaienberg, un nouveau fait de course se produit. Boonen, qui disputait son dernier Ronde, qui sera retraité dans 8 jours, connait un ennui mécanique au pied de 'son' Taaienberg ! C'est une image forte, celle de Tom Steels qui ne parvient pas à dépanner l'autre Tom. On ne reverra plus jamais Boonen sur un podium du Ronde. Le plan B de Quick-Step s'effondre, il ne restera que le plan A : Philippe Gilbert.

Phil' ne fatigue pas, il parvient à garder une minute d'avance au moment d'entamer le dernier enchainement Vieux-Quaremont / Paterberg à 17 kilomètres du but. Derrière lui, un groupe très dangereux, constitué de Van Avermaet, Sagan, Naesen, Trentin, van Baarle et Offredo. Et c'est là que se produit le troisième fait de course, l'élément déterminant de ce Ronde, la chute de Sagan, Naesen et Van Avermaet. C'est le Slovaque qui commet l'erreur, Sagan et Naesen ne se relèveront pas assez vite pour revenir sur Gilbert.

Chute Sagan
©Belga

Seuls Van Avermaet, van Baarle et finalement Terpstra mettront une dernière pression sur Gilbert, mais il ne le reverront jamais. Le Remoucastrien gagne là l'une des plus victoires de sa carrière : 55 km tout seul !


Le podium:

1. Philippe Gilbert

2. Greg Van Avermaet

3. Niki Terpstra


Revivez la course en live !