Tour de Pologne : quatrième succès en sept jours pour Dylan Teuns, vainqueur de la 3e étape devant Sagan
Publié le 31-07-2017 à 19h31 - Mis à jour le 31-07-2017 à 20h41
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLELTI22PNFR5HI5W7BEACP7B4.jpg)
Dylan Teuns (BMC) a ajouté la 3e étape du Tour de Pologne (WorldTour) à son palmarès.
Au terme de 161 kilomètres entre Jaworzno et Szczyrk, le Belge de 25 ans a devancé le champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et le Polonais Rafal Majka (Bora-Hansgrohe). Sagan a repris le maillot jaune de leader du classement général.
Une échappée de sept coureurs s'est dessinée au début de cette troisième étape, dont le profil présentait 4 ascensions de première catégorie. En effet, le Belge Maxime Monfort (Lotto Soudal) était accompagné de Remi Cavagna (Quick-Step Floors), Reichenbach (FDJ), Goncalves (Katusha) Lindeman (LottoNL-Jumbo), Paterski (CCCProTeam) et Stachowiak (équipe nationale de Pologne).
Alors que l'écart est monté jusqu'à 3:50, les fuyards ont été repris à 35km de l'arrivée. Jack Haig a ensuite tenté sa chance dans le dernier col répertorié mais a été repris au pied du mur final, long d'un kilomètre et présentant des portions jusqu'à 17%.
Les favoris se sont expliqués dans les derniers hectomètres. Très en forme ces derniers jours, Dylan Teuns a placé une accélération que personne n'a pu suivre. Peter Sagan a lancé son sprint un peu tard, terminant à la 2e place devant son coéquipier Majka.
Déjà vainqueur de deux étapes et lauréat du classement final du Tour de Wallonie la semaine dernière, Teuns a ajouté une 4e victoire professionnelle à son palmarès, la première sur le circuit WorldTour.
Au général, Peter Sagan est une nouvelle fois en jaune après sa victoire dans la 1e étape. Teuns est 2e à 0:06, Majka 3e à 0:12.
Mardi, la 4e étape du Tour de Pologne reliera Zawiercie à Zabrze sur 238 kilomètres et devrait sourire aux sprinteurs. La course à étapes polonaise s'achèvera vendredi par l'étape-reine de ce tour, riche de huit ascensions.