Mathieu Van der Poel remporte la classique à Travers les Flandres

Le coureur néerlandais s'est imposé dans un sprint à 5 après avoir animé les soixante derniers kilomètres de la semi-classique. Il aura la pancarte du grand favori, dimanche, au Tour des Flandres.

Mathieu Van der Poel remporte la classique à Travers les Flandres
©Belga
N. Ch.

Le coureur néerlandais s'est imposé dans un sprint à 5 après avoir animé les soixante derniers kilomètres de la semi-classique. 

Il aura la pancarte du grand favori, dimanche, au Tour des Flandres.

Certes, Gilbert a rapidement abandonné. Certes, Sagan, Van Aert, Stybar et Van Avermaet n'étaient pas là. Mais la manière avec laquelle Mathieu Van der Poel est allé cueillir sa première semi-classique belge, après son ultra-domination lors du GP de Denain il y a dix jours, est impressionnante. Le champion des Pays-Bas n'a pas eu peur d'attaquer avec Garcia Cortina et Turgis à soixante kilomètres de l'arrivée, à un moment où le peloton était encore très consistant.

Ce peloton allait fondre sur lui au pied du Konkteberg, dans lequel Jungels et Benoot effectuaient la jonction. Échappé matinal, Postlberger s'invitait à la fête tandis que Garcia Cortina ne pouvait s'accrocher. Trente kilomètres plus tard, la victoire se jouait au sprint entre ces cinq hommes issus de trois mouvements de course différents. A ce petit jeu, Van der Poel fut le plus véloce devant Turgis, Jungels, Postlberger et Benoot. Le peloton a terminé trente secondes après ces hommes, emmené par Luke Rowe venu cueillir une 6e place.

Le Tour des Flandres, ce dimanche, aura donc trois (ex-)cyclocrossmen comme favoris : Van der Poel, Van Aert et Stybar.

Revivez notre live: