75.000 spectateurs dans le centre-ville de Bruxelles pour la présentation des équipes du Tour de France (PHOTOS & VIDEO)

Bruxelles est en ébullition avec le départ du Tour de France qui sera donné ce samedi.

Rédaction en ligne

Bruxelles est en ébullition avec le départ du Tour de France qui sera donné ce samedi.

La présentation des équipes du Tour de France, jeudi à Bruxelles, a attiré 75.000 spectateurs dans le centre-ville, selon un comptage officiel communiqué jeudi en fin d'après-midi sur Twitter par la police de Bruxelles-Capitale Ixelles. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur la Grand-place de Bruxelles, dès 15h30, pour profiter des animations proposées à l'approche du Grand départ qui sera donné samedi et assister à la cérémonie de présentation des équipes. Au programme, dj, beatboxers, démonstrations de BMX ou encore spectacle de danse. Une grande scène a été installée en face de l'Hôtel de Ville. L'ambiance est à la fête. "Le Grand départ c'est samedi, mais c'est déjà l'heure des grandes ouvertures, des grandes réjouissances et des présentation des équipes", a fait valoir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close dans l'après-midi. "On voit que la ferveur monte mais surtout, je vois beaucoup de gens avec le sourire, qui ont l'air contents d'être là. C'est positif et ça me réjouit."

Les coureurs sont partis à 17h25 de la place Royale, ont traversé les galeries royales St-Hubert et sont arrivés à la Grand-place pour les présentations des équipes, qui se fait une à une. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, est notamment présent pour les accueillir. Ils continueront ensuite leur course à travers la place de la Monnaie pour terminer au Fan Park. La cérémonie durera jusqu'à 19h15.

EN IMAGES : Le Tour est lancé sur une Grand-Place noire et jaune de monde