Evenepoel: une leçon idéale!
Piégé par une bordure, il va se servir de cette expérience pour la suite de sa carrière.
Publié le 02-02-2020 à 09h42
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIWC6NJJY5BEXFBP52CWNN4XNA.jpg)
Piégé par une bordure, il va se servir de cette expérience pour la suite de sa carrière.
Sauf accident, Remco Evenepoel devrait remporter le classement final du Tour de San Juan. Le jeune phénomène est toujours aux commandes de l’épreuve après l’étape. Grâce à sa démonstration de force sur le contre-la-montre, qu’il a remporté. Et à son effort sur le col final de l’étape reine, l’Alto Colorado. Sur lequel il est revenu sur ses leaders.
Car le Belge a été contraint de revenir de l’arrière après avoir été piégé par une bordure. Une erreur qui n’est pas du goût du grand talent de Scheepdaal et il l’a fait savoir ! "J’étais déçu de m’être retrouvé dans la deuxième bordure", a-t-il commenté au micro de Sporza. "Quand il y a eu la cassure dans le peloton, je n’ai pas pu suivre le premier groupe car j’étais enfermé entre deux coureurs. Mais c’est de ma faute si j’ai perdu la roue de mes coéquipiers. C’est le genre d’erreur que je ne peux plus commettre. Si une telle erreur arrive au Tour de France, tu ne revois pas la première bordure…"
Mais sur ce Tour de San Juan, en Argentine, il est parvenu à faire la jonction. "Grâce au boulot de mes coéquipiers, nous avons su rectifier le tir, avant que je ne fasse la jonction avec Oscar Sevilla sur les hommes de tête", poursuit Remco Evenepoel. "Nous voulions remporter l’étape, mais cela a été compliqué. Mes concurrents savaient que cela serait difficile pour eux de jouer la victoire finale au classement général et ils ont alors misé sur le succès d’étape (NdlR: qui revient au Colombien Miguel Eduardo Florez). Je suis donc très content d’avoir conservé le maillot de leader."
Et une très solide option sur la victoire finale. "Je suis plus relax désormais, mais je dois rester concentré jusqu’au bout", ajoute-t-il. S’il parvient à résister, ce succès au classement général du Tour de San Juan va lui permettre de rentrer pleinement dans la saison avec une confiance gonflée à bloc. Tout en pouvant s’appuyer sur une expérience enrichie avec cette bordure subie. Car avec son mental et avec sa volonté, on peut être persuadé qu’il a retenu la leçon (idéale, puisqu’il n’a pas perdu la course) et qu’il va se servir de cette erreur pour la suite de sa très prometteuse carrière !