Xandro Meurisse remporte la première étape à Murcie : "Je croyais en moi"
Le Courtraisien a remporté la première étape au terme d’une échappée bien maîtrisée.
Publié le 15-02-2020 à 09h36
:focal(795x538:805x528)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OIJQH4W2Q5HVLMUJCV7GSE5VAQ.jpg)
Le Courtraisien a remporté la première étape au terme d’une échappée bien maîtrisée.
Ce vendredi, Xandro Meurisse a confirmé de la manière la plus éclatante qui soit l’excellent début de saison de son équipe Circus - Wanty Gobert. Le Courtraisien de 28 ans a fait mouche après les places d’honneur d’Andrea Pasqualon et de Loïc Vliegen au challenge de Majorque, de Tom Devriendt au Grand-Prix La Marseillaise et de Timothy Dupont au Saudi Tour.
Entre Los Alcazares et Caravaca de la Cruz, Xandro Meurisse et ses dix compagnons d’échappée ont profité de l’apathie du peloton pour prendre une avance aux proportions déraisonnables. "Je me sentais de mieux en mieux au fil des kilomètres et à environ 25 kilomètres du but, vu que nous avions plus de dix minutes d’avance sur le peloton, je savais que nous irions au bout et que l’échappée se disputerait la victoire", a commenté le coureur Circus - Wanty Gobert après l’arrivée.
Une fois la réussite des attaquants assurée, Xandro Meurisse n’avait plus qu’à bien manœuvrer dans l’ascension finale (3,4 kilomètres à 3 %), ce qu’il fit à merveille. "Je connaissais l’arrivée et je savais que c’était une route étroite avec de nombreux virages, alors j’ai choisi de démarrer l’ascension en tête et d’essayer de maintenir cette position, ce que j’ai réussi. Je savais que si je prenais du retard, il serait difficile de rattraper qui que ce soit devant moi et cette tactique a payé", s’est réjoui le Courtraisien. Xandro Meurisse a fait preuve d’une impressionnante maîtrise stratégique, fruit d’une belle assurance. "Je croyais en moi et j’étais convaincu de ce que je devais faire", a certifié le coureur Circus - Wanty Gobert.
Malgré tout son talent, entrevu notamment lors du dernier Tour de France, Xandro Meurisse n’est pas habitué à gagner. Ce vendredi, le coureur n’a levé les bras que pour la troisième fois chez les professionnels après ses succès lors de la quatrième étape des Quatre Jours de Dunkerque 2016 et à la Course des Raisins d’Overijse en 2018. "Je n’ai pas l’habitude de gagner et le faire ici me rend très heureux", a avoué Xandro Meurisse. En s’imposant à Caravaca de la Cruz, le Courtraisien a fait d’une pierre deux coups puisqu’il a débloqué son compteur personnel mais aussi celui de son équipe. Et comme une victoire en appelle d’autres, on peut imaginer que les nombreux coureurs en forme de Circus - Wanty Gobert vont tenter d’imiter Xandro Meurisse dans les prochaines semaines.
En attendant, une autre victoire tend les bras, ce samedi, à la formation wallonne. En tête du classement général avec une marge confortable sur les cadors, Xandro Meurisse a les moyens d’aller remporter ce Tour de Murcie au terme d’une seconde étape de moyenne montagne. Après le Tour de France 2019, les qualités de grimpeur du Courtraisien ne sont en effet plus à démontrer.