Xandro Meurisse: "J’ai souvent dû serrer les dents"
Xandro Meurisse a résisté aux attaques pour remporter le classement final. Vous voulez les noms des derniers vainqueurs du Tour de Murcie ? Les voici : Luis Leon Sanchez, vainqueur de l’étape de ce samedi, en 2019 et 2018. Il avait succédé à Alejandro Valverde, qui s’y était déjà imposé en 2014, 2008, 2007 et 2004, mais aussi à Philippe Gilbert, Rein Taaramae, Daniel Navarro ou Nairo Quintana ! Rien que ça ! Voilà qui souligne la qualité de la victoire de Xandro Meurisse, qui a résisté, ce samedi, pour conserver son beau maillot jaune du Tour de Murcie.
Publié le 17-02-2020 à 09h10 - Mis à jour le 17-02-2020 à 09h11
:focal(1766.5x2239:1776.5x2229)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOH2QHLVUJHSLIM2VBHGLCJFTQ.jpg)
Xandro Meurisse a résisté aux attaques pour remporter le classement final.
Vous voulez les noms des derniers vainqueurs du Tour de Murcie ? Les voici : Luis Leon Sanchez, vainqueur de l’étape de ce samedi, en 2019 et 2018. Il avait succédé à Alejandro Valverde, qui s’y était déjà imposé en 2014, 2008, 2007 et 2004, mais aussi à Philippe Gilbert, Rein Taaramae, Daniel Navarro ou Nairo Quintana ! Rien que ça ! Voilà qui souligne la qualité de la victoire de Xandro Meurisse, qui a résisté, ce samedi, pour conserver son beau maillot jaune du Tour de Murcie.
Une tunique de leader conquise vendredi, grâce à sa victoire dans l’étape d’ouverture, qu’il a été chercher au bout d’une longue échappée.
Attaqué de tous côtés ce samedi, il a su résister et a accompagné le premier groupe. Celui des hommes forts, dans lequel il n’avait plus que deux rivaux pour le classement final, le Tchèque Cerny de la formation CCC et le grand espoir allemand Lennard Kamna, de Bora-Hansgrohe.
"Cela n’a pas été simple, j’ai dû souvent serrer les dents sur ce parcours accidenté", souffle le coureur belge de 28 ans, qui a été menacé par une offensive conjointe de l’ancien champion du monde Alejandro Valverde et de Lennard Kamna.
"Movistar Team a pris les choses en main très vite", commente Xandro Meurisse. "J’avais observé Valverde et deviné son attaque, mais ce fût une surprise que Kamna, mon concurrent pour le général, soit capable de le suivre. Je n’ai pas pu réagir seul, surtout que j’étais accompagné par ses équipiers. Heureusement, des coureurs de CCC sont revenus et m’ont aidé à rétablir la situation. Ce n’était pas facile. Mais avec l’arrivée en vue, et avec le maillot jaune sur les épaules, je pouvais donner un petit plus ! Je tiens à remercier mon équipe pour son soutien et j’espère que cette victoire stimulera tout le monde à continuer sur cette lancée !" La suite, cela passe directement ce dimanche, avec la Clasica Almeria.
"Un succès important pour lui et pour nous"
L’équipe Circus-Wanty Gobert se réjouit du début de saison réussi de Meurisse.
En deux jours, le compteur des victoires de la formation Circus-Wanty Gobert est passé de zéro à deux. Avec un succès par jour. À chaque fois conquis par Xandro Meurisse. "Il doit confirmer sa bonne saison 2019 et je pense qu’il a bien préparé cela 2020", nous expliquait, cette semaine, Jean-François Bourlart, le manager de son équipe. "Il doit être un de nos hommes forts."
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le coureur flamand a directement confirmé pour sa troisième course de la saison, après l’enchaînement de la Marseillaise et de l’Étoile de Bessèges. Avec ce double succès qui pourrait être important pour la suite de sa carrière.
"Ses succès sur le Tour de Murcie sont effectivement très importants pour Xandro", décrit Jean-Marc Rossignon, le directeur sportif qui l’a mené vers la victoire en Espagne. "Samedi, dans l’échappée, je lui avais dit qu’il était un des deux plus forts du groupe de tête et que s’il restait bien concentré, il pouvait s’imposer. Et ce dimanche, il a été avec les hommes forts. J’ai essayé de le mettre en confiance. Dans l’oreillette, je lui ai dit de regarder avec qui il était dans le premier groupe. Avant d’ajouter qu’il faisait bien partie du top mondial… Et il s’en est très bien tiré avec cette victoire au classement final. Ce double succès est donc important pour la suite de sa carrière. Et, à court terme, il est aussi important pour la suite de sa saison. Car il rêve de retourner en équipe nationale, notamment pour les Jeux Olympiques. Avec ses deux succès en Espagne, il espère avoir attiré l’attention de Rik Verbrugghe, le sélectionneur national."
Si ce succès est important pour Xandro Meurisse, il l’est aussi pour son équipe, qui veut récupérer la première place du classement des formations de deuxième division à la fin de la saison. "Oui, ces deux succès sont importants pour nous, dans notre chasse aux points", ajoute Jean-Marc Rossignon.