Après le Tour d’Algarve, la Remcomania s’amplifie: “Les demandes d’adhésion continuent d’affluer”
La ferveur autour de Remco Evenepoel s’est emparée du pays il y a un peu plus d’un an et demi, au moment où le prodige de Schepdaal remportait haut la main ses premiers titres chez les juniors.
Publié le 24-02-2020 à 22h45
:focal(995x505:1005x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RDAQSM5VI5EJRFBNHRWOVB7DSQ.jpg)
La ferveur autour de Remco Evenepoel s’est emparée du pays il y a un peu plus d’un an et demi, au moment où le prodige de Schepdaal remportait haut la main ses premiers titres chez les juniors.
Son triomphal passage chez les professionnels, l’année dernière, avait ensuite amplifié le phénomène. Et le début de cette saison n’a bien entendu pas enrayé l’incroyable engouement autour du coureur de Schepdaal.
“Les demandes d’adhésion à notre fan-club sont assez cycliques. Déjà l’année dernière cela explosait chaque lendemain de bon résultat. Nous avons débuté l’année avec 20 % de membres en plus par rapport à 2019. Et là, les demandes continuent d’affluer”, assure Fabien Rouzé, président de la branche hennuyère du fan-club de Remco Evenepoel.
Cette recrudescence de supporters s’accompagne d’une hausse assez logique de la vente des produits dérivés. “Souvent l’un va avec l’autre car une demande d’adhésion s’accompagne de l’achat d’un T-shirt ou d’une casquette. Nous ne pouvons vendre de vêtements qu’à nos membres. Et il existe en parallèle un site de vente en ligne, mais qui ne délivre pas de vêtements personnalisés”, détaille Fabien Rouzé.
Le contingent des supporters officiels du récent vainqueur des Tours de San Juan et d’Algarve commence donc à prendre de l’épaisseur. “Il y a plus de 2 000 followers sur la page Facebook du fan-club du Hainaut. Et nous comptons une centaine de membres officiels, qui cotisent et qui, grâce à cela, disposent de réductions et d’informations exclusives. Il y en a un peu moins à Liège et ils sont environ 300 à Schepdaal et à Grammont”, indique le président du fan-club hennuyer.
Les membres des quatre associations certifiées ont le privilège de rencontrer le prodige de Deceuninck-Quick Step. Lorsque celui-ci n’est pas en train de gagner ou de s’entraîner. “Il n’est pas envisageable de le recevoir durant la saison. C’est possible pendant l’intersaison, tout en sachant que la période d’arrêt des coureurs professionnels est désormais relativement courte. Nous n’avons pas pu l’accueillir l’hiver dernier car il a dû gérer la forte demande des sponsors puisqu’il est un peu devenu l’emblème de Deceuninck-Quick Step. Mais au Hainaut nous avons eu énormément de chance car il était présent pour l’après-midi d’inauguration du fan-club, en novembre 2018. L’idée est d’organiser, fin 2020, un fan-day avec l’ensemble des clubs afin qu’il ne soit mobilisé qu’une journée”, révèle Fabien Rouzé. D’ici là, la ferveur autour de Remco Evenepoel aura sans doute atteint des sommets.