7e étape: Wout Van Aert s'offre une deuxième victoire d'étape et savoure "une bonne journée pour l'équipe" (VIDEO)

Entre Millau et Lavaur, le peloton a vécu une journée bien plus animée que les jours précédents, sous l'impulsion de la Bora de Peter Sagan, qui a repris le maillot vert. Pogacar est le principal favori piégé.

BELGA

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape du Tour de France vendredi. Après 168 kilomètres d'une journée entre Millau et Lavaur, marquée par de nombreuses bordures, le Belge a déjà remporté sa deuxième étape depuis le début du Tour, 48 heures après son succès à Privas. Wout Van Aert a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen (NTT) et le Français Bryan Coquard (B&B Hotels - Vital Concept).

Dépossédé par Sam Bennett d'un maillot vert qu'il a déjà ramené à sept reprises à Paris, Peter Sagan avait décidé de mettre son équipe à contribution pour faire vaciller le sprinteur irlandais de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

Profitant d'un début d'étape exposé au vent et riche de plusieurs bosses, la formation BORA-hansgrohe a parfaitement joué le coup. Imprimant un rythme effréné en tête dès les premiers kilomètres, elle a fait sauter les principaux adversaires de son leader, dont Bennett. Le triple champion du monde slovaque a ponctué le travail des siens après 58 kilomètres. Deuxième du sprint intermédiaire, Sagan a remporté 17 points et portera à nouveau la tunique verte samedi matin.

Thomas De Gendt a ensuite bondi pour s'échapper en tête. C'est la 28e fois que le Belge, spécialiste des raids en solitaire, se trouve aux avant-postes depuis sa première participation au Tour en 2011. Deux fois vainqueur lors de ses 27 échappées précédentes, le coureur de l'équipe Lotto Soudal a compté jusqu'à près de 50 secondes d'avance avant d'être repris à 35 km de la ligne.

Sous l'impulsion de l'équipe Ineos, le peloton de tête, une nouvelle fois exposé au vent, s'est scindé en plusieurs morceaux, piégeant notamment le Slovène Tadej Pogacar (Emirates), 3e du général et porteur du maillot blanc, l'Espagnol Mikal Landa (Bahrain-McLaren) et l'Australien Richie Porte (Trek-Segafredo). Victime d'une crevaison, le vainqueur du dernier Giro, l'Equatorien Richard Carapaz (Ineos) a lui aussi dû céder du terrain sur la tête.

Une nouvelle fois dominateur dans le sprint, Wout Van Aert a réglé le peloton. C'est déjà le 3e succès sur la Grande Boucle pour Wout Van Aert, 25 ans. Il avait déjà enlevé une étape en 2019.

Samedi, le Tour de France fera son entrée dans les Pyrénées. Cette 8e étape, longue de 141 km entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Le peloton devra gravir, en l'espace de 100 bornes, le col de Menté puis le Port de Balès et le col de Peyresourde, dont le sommet est placé à 11,5 km de l'arrivée.

Wout van Aert est "vraiment fier de cette victoire"

"Je suis vraiment fier de cette victoire", a déclaré le Belge à l'arrivée de la 7e étape. Au service de Primoz Roglic, 2e du général, pendant une journée marquée par de nombreuses bordures, Wout van Aert a brillamment protégé le Slovène avant de jouer sa carte dans le final. "Je ne m'attendais pas à cette victoire, j'étais concentré sur Primoz", a explique 'WVA'.

"C'est parti très vite dès le début. Je dois dire que l'étape disputée par la formation BORA-hansgrohe a été impressionnante. Ils ont tout donné dans la première montée et ont mis à mal les sprinteurs", a analysé l'Anversois. "C'est resté encore très mouvementé par la suite. Tout le monde avait peur des bordures, nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour rester bien placés. Je pense que j'ai passé toute la journée avec Primoz."

Après les coups de force des équipes BORA-hansgrohe et Ineos au fil de la journée, c'est un peloton d'une quarantaine d'unités qui s'est joué la victoire finale. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un tel désordre à la fin. Cela aurait été dommage de ne pas essayer", a déclaré Wout van Aert, pour qui le seul objectif de la journée était d'amener son leader sain et sauf à l'arrivée.

Après un sprint lancé dans un "timing parfait", Van Aert a remporté son troisième succès sur les routes du Tour. "C'est vraiment chouette de pouvoir conclure. C'est une bonne journée pour l'équipe: certains favoris au général perdent du temps et j'ai pu l'emporter. C'est incroyable."


Revivez la 7e étape en direct commenté

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...