8e étape: le Français Nans Peters s'impose en solitaire, Pinot perd le Tour, Pogacar fait tout exploser (VIDEO)

La première étape pyrénéenne s'est offerte aux baroudeurs. Loin derrière, les favoris se sont livrés une première grande bataille dans le col de Peyresourde.

Belga

Le Français Nans Peters (AG2R) a remporté la huitième étape du Tour de France (WorldTour) samedi entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle (141 km). Il devance le Letton Toms Skujins (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Carlos Verona (Movistar). Ben Hermans (Israel Start-Up Nation) termine sixième et premier Belge.

Dès les premiers kilomètres, un groupe de treize coureurs s'est isolé en tête dont Ben Hermans (Israel Start-Up Nation) mais aussi le porteur du maillot à pois Benoit Cosnefroy (AG2R), accompagnés de Nans Peters (AG2R), Ilnur Zakarin (CCC), Neilson Powless (Education First), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Carlos Verona (Movistar), Soren Kragh Andersen (Sunweb), Quentin Pacher et Kevin Reza (B&B Vital Concepts), Fabien Grellier et Jérôme Cousin (Total Direct Energie) et Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step).

Au moment d'aborder l'ascension du Col de Menté, la première difficulté du jour, l'échappée comptait plus de 13 minutes d'avance sur le peloton. À 60 kilomètres de l'arrivée, Jérôme Cousin lâchait ses partenaires d'échappée pour tenter sa chance en solitaire mais était finalement repris à 45 kilomètres de l'arrivée.

Dans la foulée, un groupe composé de Nans Peters, Ilnur Zakarin et Quentin Pacher attaquait dans le Port de Balès mais Pacher était rapidement lâché par Peters et Zakarin. À l'arrière, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), neuvième du classement général, a été décroché dans le Port de Balès. Le Français peut déjà faire une croix sur la victoire finale.

Dans la descente du Port de Balès, Peters distançait Zakarin et entamait la montée du Col de Peyresourde avec 35 secondes d'avance sur le Russe. Peters ne flanchait pas et décrochait la deuxième victoire de sa carrière après une victoire d'étape au Tour d'Italie en 2019. Ben Hermans a terminé sixième et premier Belge.

Au classement général, Tadej Pogacar a repris 40 secondes sur le maillot jaune Adam Yates après avoir été pris dans une cassure vendredi. Le Slovène a attaqué dans le col de Peyresourde pour se défaire des autres favoris du Tour dont les plus forts semblaient être Roglic et Quintana.

Peter Sagan conserve le maillot vert, Benoit Cosnefroy celui à pois et Egan Bernal le blanc.

Peters: "J'ai vu que Zakarin descendait comme une chèvre"

Le vainqueur du jour nous a fait découvrir un phrasé particulier lors de son interview: "Quand j'ai vu que Zakarin descendait comme une chèvre le Port de Balès, j'ai mis la pression. Puis je me suis accroché dans Peyresourde, je ne voulais pas le laisser rentrer. Au début du Tour, je pensais à cette victoire d'étape en échappée. Mais c'était un peu un rêve. C'est fou d'y être parvenu."

Revivez notre direct

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...