Marc Hirschi, le dernier joyau de la nouvelle génération dorée
Le Suisse a de nouveau impressionné lors de la 12e étape du Tour de France.
Publié le 10-09-2020 à 20h40
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTS4XWZDWZECJNC73ZLOIMKUPA.jpg)
Premier, deuxième et troisième d'étapes, porteur (éphémère) du maillot blanc durant deux jours, troisième au classement de la montagne actuel à cinq points du maillot à pois, deux prix de la combativité, c'est le bilan incroyable de Marc Hirschi depuis le début du Tour de France. Pour sa première participation, le Suisse réalise une Grande Boucle sensationnelle à 22 ans à peine. Après seulement 12 étapes, on peut déjà affirmer que le Suisse est LA révélation de ce Tour de France. Ce jeudi, il vient de remporter son premier succès professionnel au terme d'un numéro de plus de 28 kilomètres sur les routes vallonnées du Limousin. Il a résisté pendant plus de vingt kilomètres à tous ses poursuivants avant de pouvoir savourer à Sarran un succès amplement mérité pour lui et sa formation Sunweb. "Aujourd’hui, je n’aurais jamais pensé que je pouvais le faire. C’est juste incroyable, j’ai été très proche de la victoire à deux reprises", a-t-il confié à l'arrivée, très ému, "C’est ma première victoire professionnelle et c’est sur le Tour, je ne trouve pas les mots."
Depuis le début de la Grande Boucle, Hirschi est omniprésent. Lors de la deuxième étape à Nice, il avait été le seul à pouvoir suivre l'accélération de Julian Alaphilippe dans l'ascension du Col des Quatre Chemins avant de le titiller au sprint sur la Promenade des Anglais. Et que dire de son exploit de dimanche dernier lorsqu'il a réalisé un solo sensationnel de 90 kilomètres avant de se faire reprendre par le groupe des favoris et de finalement terminer troisième à Laruns.
Certes, pour les plus grands amateurs de cyclisme, Hirschi n'est pas un inconnu. C'est lui qui avait mis en échec le regretté Bjorg Lambrecht à Innsbruck il y a deux ans lors du championnat du monde espoirs après avoir attaqué dans la descente.
Passé professionnel dans la foulée en 2019, il terminait directement dixième du GP de l'E3 avant de se classer troisième de la Clasica San Sebastian derrière Remco Evenepoel et Greg Van Avermaet et d'échouer à quelques centimètres de Tim Wellens pour une victoire d'étape sur le Binck Bank Tour.
Mais pour le grand public, le Suisse reste une découverte de ce Tour de France. Offensif et grand animateur des étapes, le coureur de l'équipe Sunweb a tout pour plaire. Comme un certain Tadej Pogacar dans un autre registre sur cette Grande Boucle 2020. Leur point commun ? Ils font tous les deux parties de la jeune génération du cyclisme.
C'est également le cas d'autres jeunes coureurs du peloton : Remco Evenepoel, Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel, Egan Bernal, Sergio Higuita ou Pavel Sivakov notamment. Tous ces coureurs, âgés entre 20 et 25 ans sont les futurs grands coureurs du peloton... mais bousculent déjà la hiérarchie malgré leur jeune âge. Outre leur jeunesse, ils possèdent tous une manière de courir offensive et spectaculaire, ce qui plait au public.
Après un tel Tour de France, Marc Hirschi peut également se targuer de faire partie de cette nouvelle génération dorée du cyclisme. Et au vu de ses prestations, il est fort à parier qu'on le reverra sur les classiques. Peut-être même dès cette année.