Un véritable duel au sommet pour le maillot arc-en-ciel entre Van Aert et Van der Poel, plus rivaux que jamais
Contrairement aux années précédentes, Van der Poel n’est pas l’unique favori.
Publié le 31-01-2021 à 09h18 - Mis à jour le 31-01-2021 à 09h19
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXBCAWW4ARDCFCW63JE6GYHBHU.jpg)
Le duel tant attendu entre les deux prodiges du cyclo-cross aura bien lieu ce dimanche sur la plage d’Ostende. Un temps menacé par la nouvelle flambée des contaminations au nouveau variant sud-africain du coronavirus dans la station balnéaire, le championnat du monde aura finalement bien lieu.
Et après les espoirs messieurs et les élites dames ce samedi, le plat de résistance attend les amateurs des courses dans les labourés ce dimanche avec la course élite des messieurs. Avec un duel de titans attendu entre Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. D’autant que cette année, contrairement à ce qu’on a connu ces dernières saisons, la différence entre les deux hommes est minime.
Le Néerlandais possède néanmoins une petite longueur d’avance. "Je ne suis pas le grand favori. C’est Mathieu, qui a plus gagné que moi", déclarait Van Aert à la presse cette semaine.
Depuis qu’ils ont repris dans les labourés, le 28 novembre pour Van Aert et deux semaines plus tard pour son rival néerlandais à Anvers, les deux hommes se sont affrontés à huit reprises. Van der Poel devance en effet le champion de Belgique en nombre de victoires, l’emportant à cinq reprises face à Van Aert (pour neuf victoires au total cette saison). Mais le Belge s’en sort bien mieux que ces dernières années en remportant un peu moins de 50 % de ses duels avec le champion du monde sortant.
Van Aert a comblé son retard
Il y a deux ans, alors que les deux coureurs avaient disputé une saison complète : Van Aert n’avait pas réussi à l’emporter une seule fois face à Mathieu Van der Poel qui s’était adjugé 18 victoires quand son rival belge était également au départ. Grandissime favori du championnat du monde à Bogense, Van der Poel n’avait pas fait mentir les pronostics en remportant à l’époque son deuxième maillot arc-en-ciel.
Le constat fut le même 12 mois plus tard. Quelques mois seulement après sa chute sur le Tour de France et sans préparation spécifique pour le cyclo-cross, le duel entre les deux hommes avait tourné court. Face à un Van der Poel au sommet de son art et qui n’a connu qu’une seule défaite, Van Aert n’a jamais réussi à inquiéter le Néerlandais et n’a pas su lui contester le moindre succès sur l’ensemble de la saison. À Dubendorf, le Néerlandais en avait profité pour remporter son 3e titre de champion du monde.
Avant cette saison, il faut donc remonter à 2018 pour retrouver la trace d’une victoire de Wout Van Aert dans les labourés en présence de Mathieu Van der Poel. Et cette année-là, bien que favori, le Néerlandais avait subi la loi de son rival. Le Belge avait livré une véritable démonstration à Valkenburg pour remporter son troisième et - pour le moment - dernier titre mondial dans la discipline.
Reste à savoir si l’histoire va se répéter ce dimanche à Ostende.
Grosse bataille attendue pour la... troisième place
Si les deux premières places semblent déjà (sauf accident) réservées à Van Aert et Van der Poel, la concurrence devrait être rude pour pouvoir accompagner les deux hommes sur le podium. Côté belge, derrière Van Aert, Michael Vanthourenhout et Toon Aerts semblent disposer des meilleures cartes même si la surprise pourrait venir de la part de Laurens Sweeck, grand spécialiste des parcours dans le sable.
Pour Eli Iserbyt, les chances de monter sur le podium semblent plus faibles. Le Courtraisien ne s’est jamais remis de sa chute à Heusden-Zolder.
Mais si on regarde les résultats de ces dernières semaines, le troisième homme est incontestablement Tom Pidcock. Le Britannique de 21 ans a explosé cette saison et a souvent terminé dans la roue des deux prodiges de la discipline.
Et qu’attendre de Zdenek Stybar, invité surprise de ces championnats ? Sans doute pas grand-chose pour un coureur qui n’a plus disputé un seul cyclo-cross depuis plus d’un an, mais il faut toujours se méfier d’un triple champion du monde.