Tim Wellens n’a pas tremblé sur l'Étoile de Bessèges: "Formidable de gagner tôt dans la saison"
Auteur d’un excellent chrono, le Limbourgeois a remporté le classement général.
Publié le 08-02-2021 à 08h38
:focal(1531x1027:1541x1017)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYWYFNMLUNDN3IRUDW6X4UO4YM.jpg)
En ballottage très favorable avant l’ultime contre-la-montre de l’Étoile de Bessèges, Tim Wellens a validé, sans trembler, sa très bonne semaine de reprise en remportant le classement final. "C’était bien de pouvoir commencer ce chrono avec une avance de plus de quarante secondes, car on ne sait jamais ce qui peut se passer", concédait humblement le coureur Lotto-Soudal après l’arrivée.
Durant les onze kilomètres que comptait le contre-la-montre tracé dans Alès, Tim Wellens n’a laissé à aucun moment de place au suspense. Le Trudonnaire s’est même permis le luxe de reprendre du temps à tous ses adversaires directs. "Le chrono s’est parfaitement déroulé pour moi. J’ai développé des puissances plus élevées que prévu, j’ai eu un bon feeling et c’est ainsi que j’ai pu remporter le classement final. Dimanche matin, je sentais déjà que ça se passerait bien", expliquait le Limbourgeois de 29 ans.
Pour remporter la septième course par étapes de sa carrière, Tim Wellens a tout de même dû gérer une certaine pression en interne. "Vic Swerts, le patron de notre sponsor Soudal, fêtait son anniversaire ce dimanche. Je voulais lui faire un cadeau", confessait, après coup, le Trudonnaire.
Tim Wellens n’a donc pas raté son début de saison, ce qui est une excellente habitude chez lui. En 2017, 2018 et 2019, le coureur Lotto-Soudal avait déjà levé les bras avant le mois de mars. Une série interrompue en 2020, année durant laquelle le Limbourgeois avait éprouvé des difficultés à trouver la bonne carburation. "C’est formidable de gagner si tôt dans la saison", se félicitait Tim Wellens.
Sous l’impulsion du Trudonnaire, c’est toute l’équipe Lotto-Soudal qui a profité de l’Étoile de Bessèges pour soigner ses débuts cette saison. La formation belge a ainsi placé deux autres coureurs dans le top 20 au général : Philippe Gilbert (12e) et Stefano Oldani (14e). "Tout le monde était fort. Dans la troisième étape, par exemple, nous étions la seule équipe à avoir trois coureurs à l’attaque, ce qui était bon signe. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée", indiquait Tim Wellens.
La victoire du coureur Lotto-Soudal conclut également parfaitement une excellente entame de la part des Belges. Edward Theuns a, certes, perdu six places à l’issue du chrono mais le coureur Trek-Segafredo est parvenu à conserver une place dans le top 10 final. "La forme est bonne en ce début de saison, je suis content de ma semaine et j’espère encore progresser avant le printemps. Je suis en confiant sur le fait que je serai fort pour les classiques", affirmait le Gantois. Greg Van Avermaet, quant à lui, a réussi ses débuts avec Ag2R Citroën en prenant la septième place finale. "J’espérais être compétitif pour débuter la saison et ces résultats ne représentent pas un mauvais départ", concédait le champion olympique. Golden Greg va enchaîner avec le Tour du Haut-Var (19 au 21 février) alors que Tim Wellens et Philippe Gilbert tenteront de confirmer lors du Tour de la Provence (11 au 14 février).
Week-end parfait pour Filippo Ganna

Avant même sa démonstration de force de samedi, Filippo Ganna était le grand favori du chrono final de cette 51e Étoile de Bessèges. L’Italien a, sans surprise, fait honneur à son statut de champion du monde de la discipline en s’imposant et en bouclant le tracé à près de 43 km/h de moyenne. "Après ce que j’avais fait samedi, j’avais mal aux jambes mais le rêve de gagner à nouveau était plus fort que n’importe quelle douleur", assurait le coureur Ineos sur le site de son équipe.
Impérial durant tout le week-end, le Piémontais de 24 ans a validé le travail effectué durant l’intersaison. "Cette victoire est importante pour moi et j’espère être encore meilleur sur les courses futures. J’ai fait un très bon entraînement durant l’hiver pour arriver ici en bonne condition", avançait Filippo Ganna.
En conclusion de cette Étoile de Bessèges, l’Italien a remporté ses onzième et douzième victoires professionnelles. Le coureur Ineos compte désormais dix victoires en chrono. Une discipline dans laquelle il risque fort de donner du fil à retordre aux machines à rouler belges que sont Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick-Step). Filippo Ganna peut d’ores et déjà être considéré comme le grand favori au premier maillot rose du Giro qui débutera le 8 mai par un contre-la-montre individuel de 9 kilomètres dans les rues de Turin.
Mais le Piémontais commence aussi à gagner lors des courses en ligne, ce qui pourrait faire de lui une véritable menace sur les classiques pavées. Cela tombe bien puisque Filippo Ganna a prévu de courir Paris-Roubaix le 11 avril prochain.