Tour de France : Alaphilippe s'impose à Landerneau et prend le maillot jaune (VIDEO)

Alaphilippe a réalisé un sacré numéro.

La Rédaction et Belga

Le champion du monde français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté samedi la première étape du Tour de France 2021, entre Brest et Landerneau (197,8 km). Il s'est montré le plus fort dans la côte de la Fosse-aux-Loups. Le coureur de 29 ans retrouve, comme en 2019 et en 2020, le maillot jaune. Cette première étape du Tour de France a été marquée par deux chutes spectaculaires.

Alaphilippe s'est imposé avec 8 secondes d'avance sur l'Australien Michael Matthews (BikeExchange) et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Dimanche, la deuxième étape reliera Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne Guerlédan (183,5 km).

Pas de fracture pour Chris Froome

Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, ne souffre pas de fracture après sa chute vers la fin de la première étape, samedi à Landerneau (Finistère), a annoncé en soirée son équipe Israël Start-Up Nation. Une décision sur la suite du Tour sera prise dimanche matin, a ajouté la formation israélienne à propos de Froome et de son coéquipier suisse Reto Hollenstein, deux des victimes de cette étape d'ouverture marquée par deux grosses chutes.

Froome, 36 ans, fait cette année son retour sur le Tour, deux ans après sa grave chute lors d'une reconnaissance de parcours sur le Dauphiné. Souffrant de multiples fractures, notamment à un fémur et à une hanche, le Britannique a subi plusieurs interventions chirurgicales et une longue convalescence.

Au sein de l'équipe Israël Start-Up Nation, qu'il a rejoint à l'intersaison après avoir accompli l'essentiel de sa carrière chez Sky (actuellement Ineos), Froome tient un rôle de capitaine de route dans le Tour de France.

Vainqueur à quatre reprises de la Grande Boucle, en 2013, 2015, 2016 et 2017, il est monté à six reprises sur le podium. Il est aussi l'un des rares coureurs de l'histoire à avoir enlevé les trois grands tours nationaux (France, Italie, Espagne).

Le communiqué médical publié en soirée par le Tour de France avant les précisions fournies par son équipe faisait état de "traumatisme hanche et thorax".

Quatre coureurs ont d'ores et déjà abandonné après cette première étape: l'Allemand Jasha Sutterlin (DSM), l'Espagnol Marc Soler (Movistar), le Français Cyril Lemoine (BB Hôtels) et le Lituanien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ).

De nombreux autres concurrents ont été touchés à des degrés divers dans les deux chutes massives qui se sont produites, la première à 45 kilomètres causée par une pancarte tenue par une spectatrice, la seconde à moins de 8 kilomètres de l'arrivée à La Fosse-aux-Loups où le champion du monde Julian Alaphilippe a gagné l'étape.

Revivez la 1re étape du Tour de France