Eddy Merckx réagit à son record égalé par Cavendish : "J'ai fait 2800 kilomètres en tête, il en a fait six"

Le Cannibale était sur la RTBF au lendemain de la 34e victoire de Cavendish.

Ju.Pa

Depuis la 34e victoire de Mark Cavendish sur le Tour glané ce vendredi, les discussions reviennent sans cesse. Le Britannique égale Eddy Merckx mais a-t-il plus de mérite que le Belge qui a gagné sur tous les terrains ?

Invité par la RTBF au lendemain de l'exploit du "Cav", le plus grand coureur de tous les temps a tranché dans le débat tout en félicitation le coureur de la Deceuninck Quick-Step.

"On ne peut pas comparer. J’ai fait 2800 kilomètres en tête, Cavendish en a fait six mais c’est un garçon épatant, vraiment très gentil. Il est venu à la maison, il est très bien élevé. Il est vraiment épatant. Je ne m’attendais pas à le revoir à pareille fête. Personne ne s’attendait à ce qu’il retrouve ses jambes de 20 ans. Je suis très fier et content pour lui."

Celui qui tentera de dépasser "le Roi Eddy" lors de l'arrivée à Limoges et sur les Champs-Elysées la semaine prochaine a déjà gagné quatre étapes cette année alors qu'il avait connu une période de disette de cinq ans sur la Grande Boucle. Pour Merckx, ce come-back s'explique par une volonté incroyable.

"C’est un mix de tout. Je pense que c’est surtout lié à sa volonté de revenir au premier plan. C’est du travail, c’est important de le souligner."

Sur le même sujet