Le calvaire de Van Avermaet continue et les Mondiaux s'éloignent: "Ce que je peux apporter à l’équipe ? Pas grand-chose"
Greg Van Avermaet espérait que le Tour du Benelux le relancerait. Ce n’est pas vraiment le cas.
Publié le 03-09-2021 à 07h49 - Mis à jour le 03-09-2021 à 07h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NMK5LXH2ZFI7DTI2APPXCN7WU.jpg)
Lorsqu’il s’était confié quelques jours avant le départ du Tour du Benelux, Greg Van Avermaet n’avait pas hésité à faire part de son inquiétude d’un point de vue physique. Il se voulait toutefois serein et optimiste quant à sa forme et une éventuelle sélection pour les Championnats du monde.
Sauf que le début de l'épreuve belgo-néerlandaise ne répond pas aux attentes du Waeslandien. Fantomatique depuis le départ à Surhuisterven, l'ancien champion olympique chasse son meilleur niveau, sans le retrouver. Un paramètre qui le touche mentalement. "Je ne suis pas bien, je ne comprends toujours pas quel est le problème. Je n'ai pas de confiance vu ma forme. J'attends de voir les prochains jours mais tout ceci m'interpelle."
À la recherche d'explications, le puncheur d'AG2R-Citroën a effectué une prise de sang pour trouver une explication. Elle a montré plusieurs problèmes. Le vaccin contre le Covid-19 pourrait être la cause de ce manque d'énergie. "C'est la seule explication que je peux donner parce que mes entraînements sont les mêmes. Je fais comme d'habitude. C'est la première fois de ma carrière que je me sens à ce point en deçà de mon niveau. Je peux rester dans le peloton mais je n'ai pas les armes pour signer un résultat. L'étape de ce vendredi, je l'aborde sans pression, même si en temps normal, elle pourrait me convenir. J'espère que mes jambes vont répondre présentes mais je n'en suis pas convaincu."
Dans l'état actuel des choses, difficile d'imaginer le coureur de 36 ans figurer dans la sélection belge pour les Mondiaux. Lui-même fait preuve de lucidité lorsqu'il est amené à commenter le sujet. "Qu'est-ce que je peux apporter à l'équipe ? Pas grand-chose. Ce serait dommage de ne pas disputer les Mondiaux dans mon pays mais je suis réaliste ; je n'ai pas ma place actuellement."
À moins d’un virage à nonante degrés, GVA ne devrait donc pas être présent à Louvain, à la fin du mois de septembre. Ce serait la fin d’une belle série le concernant. Il a en effet pris part à toutes les éditions des Mondiaux depuis sa première, en 2007. À l’époque, Remco Evenepoel avait sept ans et venait de choisir le football…