Après deux mois et demi, Lotto Soudal gagne enfin: “Il n’y a jamais eu de doutes”
Le manager de Lotto-Soudal se veut ambitieux pour la fin du Tour du Benelux.
Publié le 04-09-2021 à 09h24 - Mis à jour le 04-09-2021 à 09h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZ5YQ5XPL5G2PEJ3OGOK5FFLCE.jpg)
Présent depuis jeudi dans la voiture de Lotto-Soudal, John Lelangue était évidemment aux anges au moment d’analyser la victoire de Caleb Ewan. Le manager général de la structure belge a bel et bien conscience que ce succès offre un boost moral à son équipe et remotive ses troupes avant une fin de saison chargée. La mission de la formation chère à Maxime Monfort sera désormais de batailler ferme pour la victoire finale, dimanche à Grammont. Pour rappel, Tim Wellens peut remporter une troisième fois l’épreuve et devenir le recordman absolu.
John Lelangue, c’était pourtant l’étape la plus compliquée pour les sprinters sur le papier…
"Que cela fait du bien de gagner à nouveau. Oui mais Caleb avait confiance en lui. Déjà lors du débriefing, il savait que c’était une étape pour lui, qu’il avait de bonnes jambes et qu’il était en mesure de jouer la gagne. La chose la plus importante est qu’il ne ressentait presque plus la douleur. C’est quelque chose d’essentiel pour prester. La plaque est toujours là, il la sent toujours mais cela ne le gêne plus. On a surpris notre monde, un peu comme on l’avait fait au Tour de Belgique à Hamoir. On sait que Caleb passe bien les bosses, tandis que l’équipe a bien fait son travail et a pris ses responsabilités dans les moments clés de la course. Tim Wellens a fait un beau boulot à plus ou moins deux kilomètres de l’arrivée. Une fois qu’il était dans la bonne roue, on savait que Caleb pouvait l’emporter."
On ne peut pas cacher que ce succès fait un bien fou au moral…
"Cela fait du bien mais il n’y a jamais eu de doutes. On n’a pris la bonne décision de ne pas le sélectionner pour la Vuelta parce que cela aurait été compliqué de rouler pendant trois semaines après sa chute au Tour. C’était le bon plan. Dans les premiers sprints, il était là mais il a joué de malchance. À Hoogerheide, malgré son problème mécanique, il est revenu et a pu disputer le sprint. Cela était déjà un bel indicateur pour la suite de cette épreuve. Il reste une bonne fin de semaine pour lui, avant de se diriger vers le Tour du Luxembourg. Il pourra parfaire sa condition durant cette épreuve, avant le Mondial."
Croyez-vous à une possible victoire d’Ewan aux Mondiaux ?
"Pourquoi pas, il a prouvé des choses aujourd’hui."
Ce Tour du Benelux est très ouvert. Il faudra absolument protéger Wellens…
"Tosh Van der Sande est en forme également. La course part dans tous les sens. Le parcours est bien équilibré avec des profils différents et qui peuvent convenir à tout le monde. Chez nous, on veut évidemment jouer le podium. Si on parvient à faire mieux que cela, j’ose imaginer ma satisfaction. L’étape de demain sera importante mais il ne faut surtout pas négliger les écarts qui pourraient être faits à Grammont. Tout peut arriver, on est prêt à se battre pour la gagne."