Le soulagement de van Aert après une chute sur le Tour de Grande-Bretagne: “Content d’arriver sain et sauf”
Il a perdu le maillot de leader mais était surtout heureux d’éviter une chute au sprint.
Publié le 09-09-2021 à 20h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XCGUUHDYTZHGLCNPBPN6PCASYM.jpg)
Deux secondes d'avance, ce n'est pas beaucoup. Les secondes de bonifications vont jouer un rôle important sur les prochaines étapes." Après sa superbe victoire de mercredi, conquise en force au sommet du mur menant à l'arrivée à Great Orme, Wout van Aert avait parfaitement préfacé la suite de ce Tour de Grande-Bretagne. Avec ce maigre avantage, il se savait sous la menace du rapide Ethan Hayter. Il avait bien vu : ce dernier a fait coup double, ce jeudi, dans un sprint chaotique dans lequel le Belge n'a pas pu participer.
Il y a eu plusieurs chutes dans l'amorce de l'emballage final. "Je perds le maillot de leader, mais je suis surtout content d'être arrivé sain et sauf au bout de cette étape, commente celui qui sera le leader de la formation belge sur le prochain Championnat du monde. La route était humide et c'était assez étroit dans le final. Certains sont tombés alors que j'étais bien placé, dans la roue de Mark Cavendish. J'ai eu le temps de freiner juste à temps pour éviter la chute. Mais mes chances de disputer ce sprint se sont envolées directement."
Il a franchi la ligne en 22e position. Avec ses dix secondes de bonifications glanées avec sa première place, Ethan Hayter reprend le maillot de leader. Avec huit secondes d’avance, désormais, sur Wout van Aert.
Grand copain de Tom Pidcock, Ethan Hayter est une des nouvelles pépites du cyclisme britannique. Âgé de 22 ans, ce Londonien brille sur de nombreux terrains. Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne chez les juniors, il compte déjà neuf victoires chez les pros. Après avoir ouvert son palmarès l’an passé en dominant l’exigeant Tour des Appenins, il a gagné huit fois en 2021 (une étape de la Semaine Coppi-Bartali, une du Tour d’Algarve qu’il a terminé à la deuxième place, deux de la Ruta Del Sol, deux du Tour de Norvège, dont il a aussi remporté le classement final et cette étape du Tour de Grande-Bretagne).
Bon grimpeur et solide sprinter, il avait bien limité la casse sur l'étape reine, ne concédant que huit secondes à Wout Van Aert et Julian Alaphilippe mercredi. "Dans la préparation du sprint, j'ai évité de justesse le vélo de mon coéquipier Owain Doull, qui venait de chuter dans un virage, raconte le jeune coureur d'Ineos-Grenadiers. J'ai alors crié à Michal Kwiatkowski d'y aller à fond. J'ai alors mis mon plus gros développement au moment de lancer mon sprint et cela a été suffisant pour m'imposer. Au niveau du classement général, ce n'est pas terminé. Les secondes de bonifications vont certainement encore jouer un rôle. Il pourrait y avoir aussi des écarts ce vendredi."
Avec une étape accidentée entre Carlisle et Gateshead. Avec de nombreuses côtes sur le tracé et une arrivée en montée. En cas de sprint, un Wout van Aert revanchard pourrait raffoler ce final.