Remco Evenepoel de retour en Lombardie un an après sa grave blessure: "Je n’ai rien à prouver à personne"
Remco Evenepoel estime ne nourrir aucune envie de revanche en Lombardie.
Publié le 06-10-2021 à 08h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGC3X2X3NBF3FGTFFKXSUPYMEY.jpg)
Remco Evenepoel enchaîne. Après le Tour d'Emilie samedi (5e) et sa victoire, lundi, à la Coppa Bernocchi, le voilà fin prêt pour le Tour de Lombardie, dernier objectif d'une année démarrée à l'arrêt et achevée en boulet de canon. "Après les championnats du monde, je savais j'étais en très bonne forme", dit-il. "Le Tour d'Emilie me l'a confirmé et mon succès lundi a constitué la touche finale à ma montée en puissance."
"Oui, je suis en pleine confiance"
Pour autant qu'il ait pleinement récupéré des efforts intenses fournis avant-hier lors de son long raid en solitaire, tous les voyants sont, donc, au vert pour le jeune Brabançon. "Oui, je suis en pleine confiance. Mais on verra comment répondront les jambes. Si je constate qu'elles ne tournent pas bien, j'aurai l'honnêteté de le dire à mes équipiers et de me mettre au service de l'un d'eux. Car nous sommes trois à pouvoir jouer la gagne (NdlR : avec Alaphilippe et Almeida) . "
Mais au fond de lui, le prodige de Schepdaal aimerait bien réussir un gros coup à Bergame. "S'il avait fallu descendre le Mur de Sormano, ça n'aurait pas été un souci pour moi", explique celui qui a finalement renoncé à retourner sur les lieux de sa terrible chute de l'an dernier. "J'y avais pensé mais cela me demandera trop de temps. Je ne veux pas perdre d'énergie à ça. Je suis concentré sur la course."
Une course dépourvue, donc, de cette descente tellement sujette à la critique. "Je n'ai pas eu le temps de rencontrer les organisateurs. Mais ce n'est pas à moi de le faire. Il y a un syndicat des coureurs pour ça. Et puis, ce n'est quand même pas à nous à mettre des barrières au bord des routes", assène-t-il avec conviction.
Samedi, il cherchera juste à achever sa saison en beauté, sans être animé d'un quelconque sentiment de revanche. "Je n'ai rien à prouver à personne et je ne suis pas dans l'obligation de faire un bon résultat. Me mettre de telles idées serait le meilleur moyen de perdre. Le plateau sera très relevé avec beaucoup de coureurs capables de jouer les premiers rôles", conclut-il.