Record de l'heure: Campenaerts garde la main
Alex Dowsett a échoué dans sa tentative laissant le Belge tout en haut de la liste. En attendant Ganna ?
Publié le 04-11-2021 à 19h27
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXL3UAJC3ZGRNDJ2MFSK6XR46Y.jpg)
534 mètres. C’est ce qu’il a manqué au Britannique Alex Dowsett pour pouvoir devenir le nouveau détenteur du record du monde de l’Heure. Ce titre appartient donc toujours au Belge Victor Campenaerts qui avait parcouru 55,089 kilomètres en une heure sur la piste d’Aguascalientes en 2019.
Si Dowsett a un temps menacé le record de notre compatriote, celui-ci a craqué dans la dernière partie.
Une tentative que Campenaerts n’a pas manqué de suivre attentivement.
"La première partie a été très stressante. Par la suite, j'étais plus détendu", a concédé le futur coureur de Lotto Soudal, "quand il a eu dix secondes de retard sur mon schéma de course, j'ai compris que je garderais le record. Je n'ai jamais faibli durant ma propre tentative donc je savais que ce serait difficile pour lui de me reprendre 10 secondes sur la fin."
Le record du monde reste donc en sa possession. Mais pour combien de temps ?
"Je crains que Filippo Ganna ne fasse une tentative prochainement", a poursuivi Campenaerts qui semble résigné à devoir laisser filer son record dans les prochains mois.
Le double champion du monde du contre-la-montre a en effet réalisé des tests en vue d’une tentative d’amélioration du record du monde de l’heure. S’il n’a pas encore fixé de date précise, une tentative pourrait déjà être organisée dès l’an prochain.
"Ganna appartient à une autre catégorie que Dowsett ou moi", confesse Campenaerts qui ne fera sans doute pas de nouvelle tentative si son record venait à être battu, "Il est le meilleur rouleur du moment, peut-être même de l'histoire. Il est également le meilleur poursuiteur sur la piste. La question n'est pas de savoir s'il battra mon record mais de combien de mètres."