Van Aert, vainqueur du Vélo de cristal pour la deuxième fois : "Je suis malade mais mon test Covid est négatif"
Vainqueur pour la seconde année de rang, l’Anversois était absent de la cérémonie.
Publié le 01-12-2021 à 23h41 - Mis à jour le 02-12-2021 à 14h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Y57E35QHVGANPYNAOEOFXEVAA.jpg)
Dans le contexte sanitaire tendu avec lequel il nous faut à nouveau composer, il n'est pas vraiment de bon ton de souffler sur les bougies d'un gâteau d'anniversaire devant un trop large parterre d'invités. Pour la trentième édition d'un Vélo de cristal qu'ils ont lancé en 1992 (Drik De Wolf en fut le premier vainqueur), nos confrères du quotidien flamand Het Laatste Nieuws se sont donc résolus à célébrer ce cap symbolique en petit comité, logique 'coronaproof' oblige.
Cela sonnait donc un petit peu creux dans les studios de VTM (propriété, comme le Het Laatste Nieuws, du groupe DPG Media) à Vilvorde mercredi soir où le traditionnel peloton des 300 convives habitué à se retrouver au cœur de la trêve hivernale pour faire la fête au cyclisme belge s'était ainsi réduit à une quarantaine de privilégiés triés sur le volet (vainqueurs des différentes catégories et accompagnateurs, remettants des trophées et quelques anciens vainqueurs). Une cérémonie en forme de nouveau symbole de la résistance de toute une discipline face au coronavirus et dont Alexander De Croo, grand amateur de cyclisme, aura pu apprécier l'organisation. Initialement venu remettre le prix au vainqueur de la catégorie masculine au terme d'une année noir-jaune-rouge grand cru, le Premier ministre l'a finalement tendu à… Primoz Roglic. Le vainqueur de la dernière Vuelta avait en effet spécialement débarqué de Monaco afin de représenter son équipier Wout van Aert, resté à son domicile car malade depuis mercredi.
"Je souffre d'un refroidissement, j'ai mal à la gorge, soufflait celui qui s'est imposé pour la deuxième année de rang (devant Jasper Stuyven cette fois) et était présent grâce à la magie de la visioconférence. Je ne me sentais pas très frais ce matin et j'ai donc décidé de ne pas prendre de risque dans le contexte que nous connaissons tous. Je me suis entraîné ses derniers jours dans le pluie et le froid et je crois que ce sont ces conditions qui expliquent mon état actuel. J'ai effectué un test Covid dont le résultat était négatif et j'espère donc que les prochains jours pourront me permettre de suffisamment récupérer afin d'être au départ du cyclo-cross de Boom ce samedi."
Une épreuve qui doit lancer la saison dans les labourées de l'Anversois. "Ces derniers jours mes sensations étaient bonnes à l'entraînement mais ce coup d'arrêt change évidemment la donne. On verra comment les choses évoluent. Pourquoi je continue à faire du cyclo-cross quand certains adversaires sur la route construisent actuellement leur condition pour la saison 2022 ? Les dernières années constituent sans doute la meilleure réponse (sourire), je crois que cela m'apporte un vrai plus. L'année prochaine je voudrais être au top de Milan-Sanremo à Paris-Roubaix pour tenter d'accrocher un second monument à mon palmarès (après la Primavera en 2020). Et puis au Tour de France, pourquoi pas ramener le maillot vert tout en aidant Primoz (Roglic) à conquérir le jaune ? Ce serait le scénario rêvé !"