Le Tour de Wallonie décalé
Pour ne pas être en concurrence avec le Tour de Pologne et la Clasica, l’épreuve wallonne revient à son ancienne formule.
Publié le 09-12-2021 à 08h00
:focal(955x485:965x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QYZL3NOFIBHOZB5KDC7NJ6IDAM.jpg)
Son absence dans la première version du calendrier de la saison 2022 avait surpris. Mais le Tour de Wallonie aura bien lieu la saison prochaine. "Oui", nous confirme son organisateur, Christophe Brandt. "Cela a mis un peu de temps, car nous voulions être certains de choisir la bonne date. Un choix que nous voulions effectuer après avoir reçu la confirmation des dates d'épreuves World Tour, comme celle du Tour de Pologne, qui change chaque année. Si nous gardions notre date prévue (avec une première étape organisée en semaine, dans la foulée du Tour de France), nous aurions été en concurrence avec la Clasica San Sebastian et le Tour de Pologne, qui vont avoir lieu le samedi 30 juillet. Pour une épreuve comme la nôtre, alors que nous sommes pourtant une course Pro Series, cela aurait fait beaucoup. À la place, nous revenons donc à notre ancienne formule."
Avec un Grand Départ le samedi du dernier week-end du Tour de France, soit le 23 juillet. Pour cinq étapes, dont la dernière aura lieu le mercredi 27 juillet. "Nous préférons être en dehors du Tour de France, mais aussi du Tour de France féminin, mais cette formule était préférable pour le bien de notre course", poursuit Christophe Brandt. "Les coureurs pourront par exemple s'aligner chez nous avant d'aller à la Clasica ou au Tour de Pologne. Cela va nous permettre d'avoir un bon plateau, puisque nous aurons douze équipes World Tour."