Ethias Cross: galop d'entraînement pour Wout van Aert qui s'impose très facilement à Essen
Deuxième victoire en autant de compétitions pour le champion de Belgique.
Publié le 11-12-2021 à 17h09 - Mis à jour le 11-12-2021 à 18h43
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GNFJG52RERELHG6EYXG6IRFSMI.jpg)
C’était un peu le monde à l’envers, ce samedi, à Essen. Alors que l’absence dans les cyclocross de Wout Van Aert avait fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, le champion de Belgique était la seule tête d’affiche au départ de cette manche des Ethias Cross : tous les acteurs habituels de la discipline étaient déjà en Italie, pour la manche de la Coupe du Monde de Val di Sole prévue ce dimanche.
En petit comité, Wout Van Aert n'a pas trop dû forcer pour aller chercher la victoire. Sa deuxième de la saison, après celle conquise samedi dernier, à Boom, pour sa reprise dans les labourés. Malgré quelques erreurs de pilotage dans la boue, il s'est rapidement isolé en tête en compagnie du jeune espoir néerlandais Pim Ronhaar. Sans donner l'impression de véritablement tout donner, il a creusé l'écart petit à petit sur le tracé boueux d'Essen. Faisant plier Pim Ronhaar, qui a dû se contenter de la troisième place, tandis que Thiis Aerts se faisait plaisir en allant chercher la… première position derrière Wout Van Aert. Qu'il a d'ailleurs pris comme une victoire. "Être sur le podium avec un des meilleurs coureurs du monde, je ne pouvais rien espérer de mieux", a-t-il rigolé à l'arrivée.
Wout Van Aert avait lui aussi le sourire. "J'étais bien évidemment le favori au départ de l'épreuve, mais une épreuve doit toujours être disputée", explique-t-il. "Ce n'était pas facile avec toute cette boue. Je voulais m'économiser un peu en vue de l'épreuve de ce dimanche, mais, sur ce terrain, j'avais compris dès la reconnaissance que ce ne serait pas possible."
Juste après avoir savouré son succès sur le podium et s'être douché, Wout Van Aert a filé à l'aéroport de Charleroi, d'où il a décollé pour l'Italie. Wout Van Aert s'attend à être moins à la fête, ce dimanche, dans la neige italienne. "Je n'ai plus roulé dans la vraie neige depuis les catégories des jeunes et cela ne me convenait pas trop, mais cela a peut-être changé depuis", a-t-il commenté.