Cavendish: "Chaque coureur veut être au départ du Tour !"
Le Britannique a récupéré de sa chute lors des Six Jours de Gand.
Publié le 11-01-2022 à 14h39 - Mis à jour le 11-01-2022 à 14h40
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76UBG47F6VHY5D3YHREFHHI5GM.jpg)
Cavendish chez Quick Step : restera ou restera pas ? Si le suspense apparaissait pour beaucoup très relatif, le feuilleton de la prolongation de contrat du Britannique a tout de même animé une bonne partie du mercato hivernal. Dans la foulée de ses quatre victoires d’étape sur le Tour de France, le sprinter de l’île de Man a mis un long moment avant de parvenir à un accord avec Patrick Lefevre. Loin de la recherche d’un effet d’annonce, les tractations achoppaient plutôt sur les contours d’un bail pour lequel le Cav s’est révélé pointilleux. Prétentions salariales à la hausse, préparation d’une possible reconversion dans la structure belge : celui qui a égalé l’été dernier le record de succès d’étape d’Eddy Merckx (34) sur la Grande Boucle savait précisément ce qu’il voulait.
"J’ai beaucoup de respect pour Mark et la chose est visiblement réciproque, confie Patrick Lefevere que le ManXpress présente souvent comme une source d’inspiration. En marge de ses ambitions sportives personnelles, il souhaite continuer d’observer la manière dont nous travaillons et dont je dirige cette équipe. La perspective du rôle qu’il pourrait tenir à l’avenir est encore assez floue mais nous verrons cela en temps voulu. Pour le moment, il reste coureur… (rires)"
Un coureur déjà pleinement absorbé par la préparation de sa seizième saison dans le peloton pro. Victime d’une très lourde chute lors de la dernière épreuve des Six Jours de Gand 2021, Cavendish (pneumothorax et fractures de deux côtes) retrouve petit à petit ses sensations à l’entraînement. "Je n’étais pas présent lors du stage collectif de décembre mais sur le rassemblement dans lequel nous sommes actuellement engagés, je peux augmenter ma charge de travail de jour en jour. Les choses évoluent favorablement mais je verrai où je pourrai renouer avec la compétition, peu m’importe finalement. Dans ma carrière, j’ai toujours préféré regarder vers l’avant plutôt que de me retourner sur ce que j’avais accompli. Je crois que c’est la meilleure manière d’avancer. »
Acteur majeur du dernier Tour de France, le Britannique de 36 ans sait qu’il lui sera compliqué de revendiquer une place dans la sélection de l’équipe Quick Step - Alpha Vinyl qui s’articulera autour de Julian Alaphilippe et de Fabio Jakobsen. "Ai-je envie d’aller au Tour ? Tous les coureurs du monde ont envie d’aller au Tour ! Cette année encore, je me préparerai au mieux pour chacune des échéances de mon calendrier, pour répondre présent quand l’équipe a besoin de moi. C’est mon métier vous savez, je suis coureur pro (rires)… J’ai toujours fait de mon mieux, même lorsque je ne connaissais pas mon programme. J’adore cette équipe, on s’y sent tellement rapidement à l’aise ! Je me souviens que la saison dernière, un mois à peine après avoir retrouvé cette structure, j’avais déjà le sentiment d’être chez moi. Aujourd’hui, je tente d’aider nos jeunes coureurs à s’intégrer, j’aime essayer de partager mon vécu et de soutenir les gars comme on l’a fait avec moi autrefois."
Une transmission à laquelle les enfants du Cav donnent un autre écho. "Mon fils Casper est fou de cyclisme et je perçois certaines choses différemment désormais au travers sa passion. Mais ce qui m’impressionne le plus dans l’univers du cyclisme pro actuel, c’est l’intérêt croissant pour les courses féminines. Elles ont réussi à faire bouger les choses, à créer un vrai truc. Si ma fille a envie de se mettre au vélo un jour et de tenter de devenir pro plus tard, ce ne sera plus une utopie. Et je trouve cela génial !"