Van Aert visera les maillots jaune et vert sur le prochain Tour de France: "Et si je peux remporter des étapes, je ne dis pas non"
Le champion de Belgique espère succéder à Boonen sur les Champs-Élysées.
Publié le 11-01-2022 à 22h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UH7UDCJQCNAPFMF6PG6Q7H4ABI.jpg)
Cette saison, Wout van Aert aura la liberté qu'il attendait tant sur les routes du Tour de France. S'il chassera les étapes sur la Grande Boucle, son objectif sera également d'endosser le maillot vert de meilleur sprinter sur les Champs-Élysées. Exploit qui n'est plus arrivé à un coureur belge depuis 2007. Il s'agissait de Tom Boonen à l'époque. "J'espérais bénéficier de cette faveur, ce sera le cas, commente WVA. Je suis heureux de pouvoir me battre pour le classement par points. Mais j'aurai aussi une mission pour le classement général. On veut remporter les deux maillots à Paris."
Triple vainqueur d'étape au Tour 2021, le Campinois a bien conscience qu'il est quasiment impossible de faire mieux sur les routes de la Grande Boucle. Mais son appétit ne cesse d'évoluer au fur et à mesure des années. "Gagner le maillot vert offrirait sans aucun doute un sentiment d'amélioration, mais si je peux à nouveau remporter plusieurs étapes, je ne dis pas non, sourit-il. Et lors de la première semaine, je n'oublie pas qu'il y a plusieurs belles opportunités pour moi de prendre le maillot jaune de leader."
Tenter de remporter à la fois le classement général et le classement par points pourrait représenter un risque pour Jumbo-Visma, bien que la priorité absolue sera d'emmener Primoz Roglic ou dans une moindre mesure Jonas Vingegaard sur la plus haute marche du podium. "Ce n'est pas dangereux de viser deux objectifs en même temps. Selon les circonstances de course, les choses peuvent évoluer, mais on espère briller sur les deux tableaux. Wout et moi, on peut s'aider respectivement, souligne Roglic. Pour moi, j'espère que cette année sera enfin la bonne. Mais si je veux gagner le Tour, je dois déjà arriver au bout."
Dans l’optique de succéder au double lauréat, Tadej Pogacar, Jumbo a déjà annoncé six des huit coureurs présents au grand départ au Danemark. Bien entendu, si les choses se déroulent comme prévu. Roglic et Vingegaard emmèneront donc la formation néerlandaise. Ils seront épaulés par Rohan Dennis, Steven Kruiswijk, Sepp Kuss et le champion de Belgique, donc.
Quant à Tom Dumoulin, il prendra le départ du Tour d'Italie. Vainqueur en 2017, l'homme de Maastricht espère définitivement retrouver la voie vers les sommets sur les routes italiennes. "En fait, le choix entre le Tour et le Giro n'était pas difficile, précise l'intéressé. J'aurai une liberté au Giro que je n'aurais pu avoir sur le Tour, c'est certain."