La chronique de Johan Museeuw sur Milan-Sanremo: "Six heures dans les roues et une à fond"
La chronique de Johan Museeuw.
Publié le 19-03-2022 à 10h54 - Mis à jour le 19-03-2022 à 13h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V5DSZMYD5FBVPO26OKJJPXM6NQ.jpg)
Avec tous les forfaits, notamment des meilleurs sprinters, il reste deux grands favoris qui sont bien sûr Tadej Pogacar et Wout Van Aert. Depuis le début de la saison, ils ont montré qu’ils sont tous les deux un peu au-dessus des autres. Ils sont capables de gagner des monuments. Cela change de mon époque, et c’est très bien pour le cyclisme, les coureurs des grands tours sont capables de gagner des classiques et les spécialistes des grandes courses d’un jour peuvent aussi briller dans les tours. Voyez Van Aert, il peut tout faire et Pogacar aussi.
C’est normal que, lorsqu’ils sont au départ à Milan, ils soient les favoris.
D’autant que leur équipe respective est également en grande forme. La formation de Pogacar est plus forte qu’avant, ils ont encore gagné avec Pascal Ackermann à Coxyde ce vendredi, ce qui montre qu’il n’y a pas que Pogacar chez UAE.
Eux et les coureurs de Jumbo vont essayer de tout faire exploser. Où ? On ne sait pas, ce sera peut-être très loin de Sanremo. Et plus ce sera dur, mieux ce sera pour Van Aert. Si c’est un petit groupe qui part, il peut suivre, si c’est Pogacar qui part seul sur le Poggio, il peut suivre aussi. Pogacar et Van Aert peuvent attaquer partout, en côte, sur le plat, en descente… Milan-Sanremo, c’est six heures faciles, à rester dans les roues, et lorsqu’on arrive aux capi, ça commence. Il reste alors une heure dure, même pas, peut-être 45 minutes, à une haute vitesse où il faut se positionner. C’est toujours comme ça Milan-Sanremo et c’est pour cela que j’ai confiance en Van der Poel.
Il peut suivre tranquillement jusqu’à la Cipressa, s’il est encore là au sommet, c’est un super descendeur et s’il est encore là au Poggio tout devient possible. Il ne faut pas la même résistance qu’au Ronde ou à Roubaix, il ne faut pas autant de fond. Donc, Van der Poel a une petite chance car il s’est bien entraîné. Pour un autre coureur, je dirais non, mais avec les grands champions, on ne sait jamais.
L’équipe de Lefevere marche un peu moins en ce début de saison, sauf Jakobsen qui remplace Alaphilippe, mais je ne le pense pas capable de survivre sur la Cipressa et le Poggio s’il y a un gros rythme imposé par UAE et Jumbo. Philipsen oui, mais il a été un peu malade. Je le redis, ça va être un match entre Jumbo et UAE. Ils ont intérêt à durcir la course, bien avant la Cipressa, et en remettre une couche sur la Cipressa et s’il le faut encore au Poggio. Sinon, il peut y avoir une surprise comme avec Jasper Stuyven l’an dernier.