Remco président: le Brabançon remporte Liège-Bastogne-Liège, triplé belge historique !

Le Brabançon a réalisé un numéro en solitaire après avoir attaqué dans la Côte de la Redoute.

La Rédaction (avec Belga)

Remco Evenepoel a remporté la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège après un numéro d'une trentaine de kilomètres. Le Belge a attaqué en solitaire sur le sommet de la Côte de la Redoute. Il est revenu sur les hommes de tête et les a lachés un à un. Dans la Côte de la Roche aux Faucons, les favoris n'ont pas été capables de le reprendre. Passé au sommet avec une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe, il a rapidement creusé dans la descente vers Liège pour s'imposer en solitaire. À 22 ans, le coureur de Quick Step remporte ainsi son premier Monument. Voici l'attaque d'Evenepoel sur le sommet de la Redoute.

Remco président: le Brabançon remporte Liège-Bastogne-Liège, triplé belge historique !
©BELGA

Et c'est même un triplé belge puisque Quinten Hermans a remporté le sprint pour la deuxième place devant Wout van Aert. Un podium historique pour la Belgique. Dylan Teuns termine quant à lui sixième.

À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, une chute massive réduisait fortement le peloton. Principale victime de cet incident, Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) était contraint à l'abandon. Le champion du monde français a été évacué en ambulance. Il était conscient et souffrait du dos, selon France Télévisions.

Le 'Wolfpack' jouait alors la carte de Remco Evenepoel qui plaçait une attaque tranchante dans la Côte de la Redoute, à 28 km de l'arrivée. Evenepoel rejoignait Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dernier survivant de l'échappée, en tête.

Dans la Côte de la Roche-aux-Faucons, dernière difficulté du jour, placée à 15 km de la ligne, Evenepoel se débarrassait d'Armiral dès les premiers mètres de la montée et filait seul vers la victoire sur le Quai des Ardennes à Liège pour remporter, à 22 ans, son premier Monument.

Revivez Liège-Bastogne-Liège :

Remco président: le Brabançon remporte Liège-Bastogne-Liège, triplé belge historique !
©BERNARD DEMOULIN
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...