Pour remporter son premier Monument, Remco Evenepoel n’a rien laissé au hasard
Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl est arrivé à la Doyenne en grande forme.
Publié le 25-04-2022 à 07h14 - Mis à jour le 25-04-2022 à 08h42
Remco Evenepoel a toujours eu le souci du détail. Quand il se fixe un objectif à atteindre, il ne laisse rien au hasard et programme tout en fonction de celui-ci. L'été dernier, quand il rêvait d'une médaille olympique, il ne s'y était pas bien pris. "Cela avait tourné à l'obsession. Je ne pensais plus qu'à ça et m'étais refermé sur moi-même", avait-il concédé.
Après des semaines passées à s’entraîner, seul, loin de tout, il était arrivé fatigué, mentalement et physiquement, à Gotemba, théâtre de la course olympique.
Depuis, il a appris de son erreur. Et grandi. Certes, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl reste perfectionniste dans ce qu'il fait, mais son état d'esprit n'est plus le même. "Si je ne gagne pas cette fois, ce n'est pas si grave. Je réessaierai", répète-t-il désormais.
Sa victoire à Liège-Bastogne-Liège constitue peut-être la démonstration qu’il a trouvé le bon équilibre. Il a réussi à se mettre dans des conditions optimales pour atteindre un pic de forme ce dimanche sans que l’enjeu le tétanise. S’il a déjà effectué deux stages en altitude cette saison, avant et après Tirreno-Adriatico, dans le but de s’améliorer en haute montagne, il a également mis les petits plats dans les grands avant de prendre le départ de la Doyenne. Dans l’optique de ce monument, il a, en effet, passé trois jours en Ardennes à répéter ses gammes, encore et encore, dans les différentes côtes de Liège-Bastogne-Liège.
Ce dimanche, il a été récompensé de son sérieux au travail. Et c’est l’esprit léger qu’il va pouvoir aborder la deuxième partie de sa saison. Après dix jours de repos, il reprendra l’entraînement en Espagne. À Calpe ou à Tenerife. Après cela, il prendra part au Tour de Norvège (24-29 mai) avant de courir le Tour de Suisse (12-21 juin). Il s’alignera, ensuite, sur les deux championnats de Belgique, à savoir le contre-la-montre (23 juin à Gavere) et la course en ligne (26 juin à Middelkerke), puis disputera la Clasica San Sebastian, qu’il a gagnée en 2019. Viendra alors le Tour d’Espagne (19 août-11 septembre), principale échéance de sa deuxième moitié d’année.
Un beau programme qu’il va pouvoir aborder en pleine confiance.