Critérium du Dauphiné: Roglic remporte le classement final et offre la dernière étape à Vingegaard

Le Danois et le Slovène, respectivement deuxième des Tours de France 2021 et 2020, ont fait le show dans la dernière ascension de l'épreuve.

La Rédaction avec Belga
Critérium du Dauphiné: Roglic remporte le classement final et offre la dernière étape à Vingegaard
©Belga

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 74e édition du Critérium du Dauphiné (WorldTour), qui s'est achevé dimanche par une étape de montagne de 137,5 km entre Saint-Alban-Leysse et le Plateau de Solaison. Roglic a franchi la ligne d'arrivée main dans la main avec son coéquipier danois Jonas Vingegaard, déclaré vainqueur de cette dernière étape. Le duo de Jumbo-Visma a faussé compagnie au groupe de tête, qui comptait aussi le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën), le Colombien Esteban Chaves (EF Education-Easypost), l'Australien Jack Haig (Bahrain Victorious), l'Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et le Sud-Africain Louis Meintjes (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), à 5,5 km de l'arrivée, dans la montée du Plateau de Solaison, un col hors-catégorie de 11,4 km à 9%. O'Connor a tenté de s'accrocher, sans succès, laissant le Slovène et le Danois filer vers la ligne d'arrivée.

O'Connor a pris la 3e place à 15 secondes. Chaves et le Portugais Ruben Guerreiro (EF Education-Easypost) complètent le top 5 à 53 secondes.

C'est la 7e victoire en carrière pour Jonas Vingegaard, 25 ans, qui est apparu souvent plus à son aise que son leader dans les derniers kilomètres du jour.

Primoz Roglic, 32 ans, a pour sa part décroché sa 64e victoire, la première dans le Critérium du Dauphiné. Le vainqueur de la Vuelta a remporté sa deuxième course à étapes de la saison après Paris-Nice.

Sur le podium final, Roglic, qui succède à l'Australien Richie Porte au palmarès du Dauphiné, termine avec 40 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard et 1:14 sur Ben O'Connor.