Yves Lampaert crée la sensation sur le contre-la-montre du Tour de France et enfile le premier maillot jaune

Les Belges ont même réalisé le doublé puisque Lampaert a battu Van Aert.

Grosse surprise sur le chrono inaugural du Tour de France ! Yves Lampaert a battu le temps de Wout van Aert dans les rues de Copenhague. Le coureur de Quick Step a fait près de 5 secondes de mieux que le vice-champion du monde. Tadej Pogacar complète le podium provisoire devant Filippo Ganna et Mathieu van der Poel. La plupart des favoris sont déjà arrivés.

Du côté des favoris à la victoire finale, Tadej Pogacar met déjà un grand coup sur ses concurrents. Le Slovène prend déjà 8 secondes à Jonas Vingegaard et 9 secondes à Primoz Roglic. Geraint Thomas (+18") et Aleksandr Vlasov (+25") limitent les dégâts tandis que Daniel Martinez (+36"), Romain Bardet (+38"), Nairo Quintana (+41"), David Gaudu (+43"), Enric Mas (+49") et Ben O'Connor (+53") perdent déjà pas mal de temps sur le double vainqueur de la Grande Boucle.

Parmi les malchanceux, on notera les chutes de Stefan Bissegger (tombé deux fois), Mikkel Honoré et Christophe Laporte qui est tombé alors qu'il avait le meilleur temps au pointage intermédiaire.

Suivez la première étape en direct commenté :