Vuelta: quatre Belges chez Quick-Step Alpha Vinyl pour épauler Evenepoel

Remco Evenepoel connaît ses coéquipiers pour le Tour d'Espagne.

Vuelta: quatre Belges chez Quick-Step Alpha Vinyl pour épauler Evenepoel
©Sirotti / Icon Sport

Quick-Step Alpha Vinyl alignera cinq Belges sur le Tour d'Espagne, qui s'élancera vendredi de Utrecht, aux Pays-Bas. Les deux leaders seront Remco Evenepoel et le Français Julian Alaphilippe. Vainqueur de la Clasica San Sebastian le 30 juillet dernier, Remco Evenepoel va disputer à 22 ans le deuxième grand tour de sa carrière, après le Giro 2021 au cours duquel il avait dû abandonner.

Julian Alaphilippe sera l'autre leader du Wolfpack, lui qui sera présent pour la seconde fois sur la Vuelta après 2017. Le champion du monde avait lourdement chuté à Liège-Bastogne-Liège, ce qui l'avait privé du Tour de France. Il n'a repris la compétiton que fin juillet au Tour de Wallonie.

Outre Evenepoel, quatre autres coureurs belges défendront les couleurs du Wolfpack sur les routes espagnoles: Dries Devenyns, Pieter Serry, Ilan Van Wilder et Louis Vervaecke. Le Français Rémi Cavagna et l'Italien Fausto Manada complètent la sélection.

"Remco et Julian seront nos leaders pour ce dernier grand tour de la saison", explique le directeur sportif Klaas Lodewyck. "Pour Remco, ce sera une toute nouvelle aventure. Il ne prendra pas le départ comme favori au général, nous verrons au jour le jour comment cela se passe. Julian prendra le départ après une saison difficile mais il a travaillé dur et il visera plusieurs étapes".

Ineos Grenadiers avec Carapaz comme leader

L'équipe Ineos Grenadiers a annoncé lundi les noms des coureurs sélectionnés pour le Tour d'Espagne de cyclisme qui débutera vendredi. L'équipe britannique aura pour leader l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Tour d'Italie 2019, 2e de la Vuelta 2020 et 3e du Tour de France 2021. Il sera épaulé par les Britanniques Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro 2020, Ben Turner et Ethan Hayter, du Français Pavel Sivakov, 9e du Giro 2019, de l'Espagnol Carlos Rodríguez, de l'Australien Luke Plapp et du Néerlandais Dylan van Baarle.

Movistar avec Enric Mas en leader, 16e et dernière Vuelta pour Alejandro Valverde

L'équipe espagnole Movistar sera articulée autour de son leader, Enric Mas, deuxième de la Vuelta l'année dernière derrière Primoz Roglic, et vainqueur d'une étape lors de l'édition 2018. Au mois de juillet, l'Espagnol de 27 ans avait été contraint de quitter le Tour de France au matin de la 19e étape à cause d'un test positif à la Covid-19.

Cette édition de la Vuelta marquera aussi la 16e et dernière participation d'Alejandro Valverde, 42 ans et vainqueur du classement général en 2009. Lors de la dernière édition, El Bala avait abandonné à la 7e étape après s'être cassé la clavicule.

Les deux coureurs espagnols seront accompagnés de leurs compatriotes Carlos Verona, Jose Joaquin Rojas, Lluis Mas, du Portugais Nelson Oliveira (vainqueur d'une étape en 2015), de l'Autrichien Gregor Mühlberger et du jeune Danois Mathias Norsgaard qui participera à 25 ans à son premier grand tour.