Gianni Vermeersch, un champion du monde surprise: "Je ramène le maillot arc-en-ciel chez moi"
Gianni Vermeersch est devenu le premier champion du monde de gravel.
Publié le 10-10-2022 à 10h03 - Mis à jour le 10-10-2022 à 10h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6XAYMQK2FETDBBJGCUWDWCRLQ.jpg)
Qu’est-ce que Gianni Vermeersch a en commun avec Arthur-Augustus Zimmerman, Alfredo Binda, Jean Robic, Greg Hill, Ned Overend et Chris Boardman ? Le Flandrien d’Alpecin-Fenix est entré dans l’histoire du cyclisme en devenant le premier champion du monde de gravel après que tous ces autres coureurs l’avaient été respectivement sur piste, sur route, en cyclo-cross, en BMX, en chrono et en VTT…
Lui qui n’avait jamais connu ce bonheur, même chez les jeunes, en cyclo-cross, le sport de ses débuts, portera donc le premier maillot arc-en-ciel de cette nouvelle discipline à laquelle l’UCI a consacré des championnats du monde ce week-end en Italie dans une épreuve dont l’itinéraire ne comportait que 27 % d’asphalte pour 73 % de terre battue, de chemins herbeux, de graviers durs et de pavés.
"C'est incroyable, avoua le nouveau champion. Je ne peux pas croire que je ramène le maillot arc-en-ciel chez moi."
Gianni Vermeersch a marqué la course, en compagnie de l'Italien Daniel Oss. Partis avant la mi-course, les deux hommes ont possédé un moment six minutes d'avantage."L'ardoisier nous donnait les infos en italien, je devais chaque fois demander à Daniel de traduire, rigolait le Belge. Quand on avait encore cinq minutes, j'ai compris qu'il y avait une grande chance qu'on aille au bout. On s'est bien entendu et on s'est affronté dans la dernière boucle."
À moins de dix kilomètres, le Belge s'est défait de son compagnon d'échappée."J'y suis allé à fond, avoua le champion. J'ai entendu que je prenais l'avantage sur Daniel mètre par mètre. J'aurais pu attendre le sprint, car les derniers cinq cents mètres me convenaient parfaitement, mais je savais aussi qu'il y avait un groupe en contre-attaque."
Des poursuivants parmi lesquels Mathieu van der Poel qui a dû se contenter du bronze après avoir devancé Greg Van Avermaet, 4e comme mardi passé à Binche.