GP E3: van Aert s'impose dans un sprint à trois face à van der Poel et Pogacar
Pour la première fois, les trois ténors s’affrontaient dans une classique flandrienne. Et le spectacle fut à la hauteur des espérances, avec un sprint à trois remporté par le Belge devant le Néerlandais et le Slovène.
Publié le 24-03-2023 à 09h48 - Mis à jour le 24-03-2023 à 22h53
Si le vent et la pluie ont marqué le début de l’épreuve, la météo fut plus clémente au moment d’aborder les principales difficultés de ce GP E3. Comme souvent, c’est dans le Taaienberg que la course se décantait. Mathieu van der Poel y lançait les hostilités, bien suivi par Wout van Aert. Les deux hommes prenaient quelques longueurs d’avance et avalaient l’échappée matinale.
Piégé, Tadej Pogacar devait fournir un gros effort pour rentrer, avec une vingtaine de coureurs dans sa roue. Qu’à cela ne tienne, van der Poel et van Aert repartaient à l’attaque dans le Stationsberg, un secteur pavés en faux plat montant. Pogacar devait se faire mal pour recoller mais les trois hommes rejoignaient Van Hooydonck, Kragh Andersen et Mohoric, qui avaient anticipé la grande bagarre. Les six hommes s’envolaient alors.
Le Paterberg puis le Vieux Quaremont offraient un scénario différent : cette fois, c’est le double vainqueur du Tour de France qui faisait le forcing. Si Van der Poel était bien calé dans sa roue, van Aert cédait quelques longueurs dans le Vieux Quaremont, avant de rentrer.
Les trois coureurs s’en allaient alors vers Harelbeke pour se disputer la victoire dans un sprint à trois. A jeu-là, Wout van Aert était le plus puissant. Il devançait Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar au sprint.
Matteo Jorgenson et Ivan Garcia Cortina (Movistar) complètent le top 5.