À travers la Flandre: Christophe Laporte s'impose en solitaire !
Le Français s'est extirpé de la bonne échappée à quatre kilomètres de l'arrivée, en finisseur.
Publié le 29-03-2023 à 12h46 - Mis à jour le 29-03-2023 à 17h52
Cinq sur six ! Jumbo-Visma a remporté cinq des six classiques flamandes cette saison. Après le Nieuwsblad (Van Baarle), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (Benoot), le GP E3 (van Aert) et Gand-Wevelgem (Laporte-van Aert), voilà que Christophe Laporte est allé chercher, tout seul comme un grand cette fois, la victoire dans A Travers la Flandre. Seule Bruges-La Panne a échappé à l'armada néerlandaise (victoire de Philipsen... devant Kooij).
La bonne échappée s'est formée à 50 kilomètres de l'arrivée environ. Madouas, Küng, Laporte, Benoot, Powless, Honoré, Narvaez et Hermans sortaient en costauds mais mettaient de très longs kilomètres à aller rechercher les deux derniers survivants de l'échappée matinale: Kristoff et Lazkano.
La jonction était finalement faite à cinq kilomètres de l'arrivée. Laporte était alors le plus malin et attaquait après que Küng et Powless aient fait un gros effort pour rentrer sur Benoot. Le Français finissait le travail en finisseur devant un admirable Lazkano qui montait sur le podium devant Powless. Philipsen et Pedersen complètent le top 5. Arnaud De Lie, trop court pour suivre les meilleurs dans les bosses, échoue à la 6e place.