Tadej Pogacar résiste à tout et remporte son premier Tour des Flandres (VIDEO)

Malgré une situation de course très défavorable, Tadej Pogacar a réussi à tout renverser pour remporter son premier Tour des Flandres. Wout van Aert échoue à la quatrième place.

Nicolas Christiaens

Tadej Pogacar était incontestablement le plus fort, ce dimanche. En survolant le Vieux Quaremont lors des deux derniers passages, le Slovène a réduit l’écart avec une échappée d’outsiders qui a compté jusqu’à trois minutes d’avance avant de distancer ses deux principaux concurrents. Wout van Aert fut le premier à craquer, van der Poel a explosé un peu plus loin.

Le Slovène s’est ainsi imposé en solitaire à Audenarde, devant Mathieu van der Poel. La troisième place s’est disputée au sein d’un petit groupe où l’on retrouvait van Aert, Pedersen, Asgreen, Powless, Wright, Küng et Jorgenson. C’est finalement Mads Pedersen qui a remporté ce sprint pour la troisième place face à un Wout van Aert complètement cuit et dont le genou était meurtri par une chute.

Une course décousue

La formation Bahrain profitait du vent latéral pour accélérer à plus de 200 kilomètres de l’arrivée et créer des cassures. Wout van Aert faisait l’effort pour se replacer in extremis alors que Mathieu van der Poel se laissait surprendre. Le groupe du Néerlandais accusait jusqu’à 45 secondes de retard avant de faire la jonction au prix d’un gros effort, notamment pour son meilleur lieutenant : Kragh Andersen, sacrifié très tôt dans l’épreuve. Un coureur n’allait jamais rentrer, par contre : Valentin Madouas, malade, était contraint à l’abandon. Le Français avait terminé troisième la saison dernière.

Quelques kilomètres plus loin, une chute créait des cassures dans le peloton et Tadej Pogacar se laissait cette fois surprendre. Lui aussi devait utiliser ses équipiers pour réintégrer le premier peloton, dans lequel la bagarre pour prendre la bonne échappée n’était pas encore terminée.

À 140 kilomètres de l’arrivée, juste avant la première ascension du Vieux Quaremont, une terrible chute projetait une cinquantaine de coureurs au sol. Dont Tim Wellens, contraint à l’abandon, et Wout van Aert, qui a pu repartir rapidement mais avec un genou en sang.

À 100 kilomètres de l’arrivée, une échappée XXL se formait avec Van Hooydonck, Trentin, Florian Vermeersch, Pedersen, Narvaez, Asgreen, Powless, Wright, Küng, Jorgenson et Cosnefroy. Derrière, le peloton tergiversait longtemps, laissant jusqu’à trois minutes d’avance à ces hommes au pied de la deuxième ascension du Vieux Quaremont.

Moment choisi par Tadej Pogacar pour sonner la révolter et se rapprocher à moins de deux minutes de la tête avec van der Poel et van Aert. L’écart ne faisait alors que baisser. Mathieu van der Poel plaçait une attaque dans le Kruisberg et mettait Wout van Aert en difficulté. Le Belge recevait l’aider de Nathan van Hooydonck mais cela ne changeait rien. Souffrait-il du genou, après la chute survenue trois heures plus tôt ?

Dans le Vieux Quaremont, Pogacar s’envolait alors. Laissant impuissant le groupe d’échappée, qu’il venait de reprendre, ainsi que Mathieu van der Poel, pour aller rechercher Mads Pedersen, qui s’était isolé en tête.

van der Poel basculait avec 15 secondes de retard et l’écart restait le même au sommet du Paterberg. Le Slovène faisait définitivement plier le Néerlandais dans le vent de face, lors du retour vers Audenarde. Il remporte ainsi son premier Tour des Flandres.

Revivez le Tour des Flandres :

Engagés, records, parcours, horaires ou historique : tout savoir sur le Tour des Flandres 2023, le second monument de l’année
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...