João Almeida remporte la 16e étape du Giro, Thomas retrouve le maillot rose et Roglic perd du temps !

La grande bagarre a été déclenchée dans cette 16e étape.

Enfin de l’action entre les favoris du Giro ! João Almeida a remporté la 16e étape du Tour d’Italie entre Sabbio Chiese et le Monte Bondone. Geraint Thomas, qui a pris la seconde place, a repris le maillot rose de leader alors que Primoz Roglic, troisième de cette étape, a perdu du temps sur les deux hommes ! Le Slovène n’a pas résisté aux attaques du Portugais et du Gallois dans les 10 derniers kilomètres mais a réussi à limiter sa perte à 25 secondes.

Un petit groupe avec les Belges Van Wilder et De Plus a terminé à 1'20" des deux coureurs. Le maillot rose Bruno Armirail a lui perdu plus de trois minutes.

Au classement général, Geraint Thomas retrouve donc le maillot rose avec 18 secondes d’avance sur João Almeida et 29 secondes sur Primoz Roglic.

Dans la première partie de l’étape, 26 coureurs ont réussi à intégrer la bonne échappée, sur les bords du lac de Garde. On y retrouvait notamment Aurélien Paret-Peintre, le plus dangereux au classement général, qui ne pointait qu’à 4'30" de Bruno Armirail. Mais aussi Jack Haig, Patrick Konrad, Derek Gee, Carlos Verona, Filippo Zana ou Diego Ulissi. Aucun Belge ne faisait partie de ce groupe.

Dans la montée de Matassone à un peu moins de 100 kilomètres de l’arrivée, les deux coureurs Astana de l’échappée Cristian Scaroni et Vadim Pronskiy ont faussé compagnie aux autres échappés et ont rapidement pris 2'30" d’avance sur leurs poursuivants.

Dans la montée suivante, le peloton a fortement accéléré grâce aux équipiers de Primoz Roglic et de nombreux coureurs ont été distancés. Le groupe de contre lui aussi accélérait et revenait sur le duo Scaroni-Pronskiy à 50 kilomètres de la ligne.

Dans l’ascension finale, l’écart baissait plus rapidement sous le travail des équipiers de Roglic, ensuite relayés par ceux d’Almeida. À dix kilomètres de l’arrivée, le maillot rose Bruno Armirail devait lâcher prise, alors que les derniers rescapés de l’échappée matinale étaient peu à peu repris. Quelques hectomètres plus loin, João Almeida prenait le relais de son équipier Jay Vine et seuls Primoz Roglic, Geraint Thomas, Sepp Kuss et Edward Dunbar pouvaient le suivre.

À un peu moins de cinq kilomètres de la ligne, Roglic se retrouvait en difficulté. L’occasion pour Geraint Thomas de passer à l’attaque, seulement suivi par João Almeida. Les deux coureurs collaboraient jusqu’à la ligne que le Portugais franchissait en tête. Aidé dans un premier temps par son équipier Kuss, Roglic prenait la 3e place.

Giro 2023: découvrez tous les secrets de la 16e étape, Sabbio Chiese – Monte Bondone (198 km)
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...