Programme: le gros dilemme de Remco Evenepoel
Le champion du monde devrait plus être aligné sur le Tour de Suisse plutôt que sur le Tour de Belgique pour sa reprise.
- Publié le 01-06-2023 à 13h44
:focal(2340.5x1568.5:2350.5x1558.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7VXQJO5LBCLTEN6C3J2OYQOUA.jpg)
Quelle sera la suite du programme de Remco Evenepoel après son cruel abandon au Tour d’Italie ? On connaît déjà ses objectifs plus lointains, pour la fin de la saison. Ils sont nombreux. Et, vu le statut du champion du monde, ils sont aussi très ambitieux et très relevés. Avec l’incontournable Mondial planifié au mois d’août en Ecosse. Pour conserver son si beau maillot arc-en-ciel dans l’épreuve sur route, mais aussi en obtenir un au niveau du contre-la-montre. La conquête du Tour de Lombardie, épreuve sur laquelle il a un compte à régler après sa grave chute subie en 2020 dans la descente du Col de Sormano, est également un de ses grands buts de la fin de saison. Sans oublier la Clasica San Sebastian, qui lui tient à cœur : il y avait gagné sa première classique en 2019, avant de s’y imposer à nouveau l’an passé.
Mais d’ici-là, que fera-t-il ? Remco Evenepoel a aussi un lien particulier avec le prochain Baloise Belgium Tour. Il y avait décroché sa toute première victoire chez les pros, en 2019, sur… les pavés flandriens de Zottegem, avant de remporter deux éditions d’affilée le classement général. Il y avait aussi remporté sa première victoire de la saison 2021, accueillie avec un énorme soulagement après son abandon au Giro quelques mois plus tôt. L’épreuve belge passera en plus par son fief de Scheepdaal et il y a un contre-la-montre planifié. Mais selon nos confrères du Nord du pays, il ne devrait pas s’y aligner.
La piste du Tour de Suisse reste donc une solide option. L’épreuve helvète, sur laquelle il avait remporté le contre-la-montre final, l’an passé, débute le 11 juin pour huit étapes, dont deux contre-la-montre, toujours bien utiles avec l’objectif du Mondial du chrono dans le viseur. Mais le timing sera serré. Car la course débutera au lendemain de la Rev Ride, sa rando planifiée le 10 juin sur laquelle il veut être présent, ce qui l’empêcherait d’être à la présentation, sur le papier obligatoire, du Tour de Suisse.