Des grimpeurs et des rouleurs : qui sont les sept coureurs qui composent la garde rapprochée de Remco Evenepoel sur la Vuelta ?
Deux Belges vont entourer le vainqueur sortant du Tour d’Espagne au sein de la sélection Soudal-Quick Step.
- Publié le 22-08-2023 à 09h23
:focal(321x265.5:331x255.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ODXCTBQUWRAMPFZOIYVXHTTE6U.jpg)
Ce sera tout sauf facile. Remco Evenepoel en est le premier conscient. Son équipe aussi. Se succéder à lui-même sur le Tour d’Espagne ne sera pas simple avec le parcours annoncé, avec un seul chrono et un tracé corsé et explosif durant trois semaines. Mais également avec un très riche plateau sur cette Vuelta qui s’annonce passionnante. Avec l’armada Jumbo-Visma qui a sorti l’artillerie lourde autour des Vingegaard-Roglic, mais aussi avec une solide sélection Ineos-Grenadiers articulée autour de Thomas, de Bernal ou d’Arensman, sans oublier les UAE avec leur trident Ayuso, Almeida et Vine. “À regarder le parcours et la liste des partants, on sent que ce sera une épreuve bien difficile. Mais j’ai eu une bonne préparation et je peux compter sur une solide équipe”, commente celui qui se réjouit de porter le dossard numéro 1, flanqué du “magnifique maillot de champion de Belgique”.
Il n'y a que deux coureurs qui ont participé à sa victoire à la Vuelta, l'an passé : les Belges Vervaeke et Serry.
De l’effectif qui l’a mené à la victoire finale, l’an passé, il n’y a que deux coureurs présents à nouveau, les deux Belges de la sélection, Pieter Serry (avant son abandon) et Louis Vervaeke. Sans Ilan van Wilder, donc. Ce dernier a expliqué que la Vuelta n’était pas à son programme initial et qu’il ne se voyait pas disputer deux grands tours la même saison. Ajoutant qu’il a aussi l’envie de jouer sa carte, comme ce sera le cas dès ce mercredi sur le Tour d’Allemagne. Revue d’effectif.
Andrea Bagioli, Italien, 24 ans, 4e grand tour, 3e Vuelta
Il ne fera plus partie de Soudal-Quick Step la saison prochaine, puisqu’il a signé trois ans chez Lidl-Trek. Mais la formation de Patrick Lefevere a entièrement confiance en Andrea Bagioli. Le puncheur italien est en forme. Il l’avait montré à Aubel, récemment, en remportant la dernière étape du Tour de Wallonie, avant d’aider Evenepoel dans sa conquête d’une troisième Clasica San Sebastian, où Bagioli s’était classé neuvième.

Mattia Cattaneo, Italien, 32 ans, 11e grand tour, 4e Vuelta
Coureur d’expérience sur les grands tours, il est en grande condition et sera précieux dans le contre-la-montre par équipe, samedi, à Barcelone. Il vient de s’illustrer plusieurs fois sur le vélo de chrono, remportant celui du Tour de Pologne devant Almeida et Geraint Thomas, terminant 2e du Championnat d’Italie ou encore 8e du Mondial de la discipline. Douzième du Tour de France 2021, son rôle sera de protéger au maximum le Belge, tant dans la plaine que dans les montées. Il était déjà dans la sélection du Giro autour de Remco au printemps.

Jan Hirt, Tchèque, 31 ans, 12e grand tour, 5e Vuelta
Arrivé cette année dans l’équipe après une riche saison 2022 chez Intermarché-Circus-Wanty, avec notamment une victoire d’étape sur le Tour d’Italie, terminé à la 6e place, et un succès d’étape et au classement final du Tour d’Oman, Jan Hirt est un grimpeur dont la mission sera d’aller le plus loin possible Remco dans les cols. Après le Giro sur lequel il était déjà dans la garde rapprochée du champion de Belgique, il a très peu couru : il vient de reprendre sur le Tour de Pologne.

Ilan Van Wilder a préféré ne pas disputer la Vuelta.
James Knox, Anglais, 27 ans, 7e grand tour, 3e Vuelta
Coureur poids plume, avec ses 58 kilos, et bon grimpeur, James Knox en est à sa 6e saison chez Soudal-Quick Step, où il arrive en fin de contrat. Onzième de la Vuelta 2019, il a depuis réorienté sa carrière au service de leader. “Je suis honoré de participer aux grands succès du Wolfpack”, a-t-il plusieurs fois répété. Donc ceux de Remco, qu’il aidera dans les montées.

Casper Pedersen, Danois, 27 ans, 4e grand tour, 2e Vuelta
Arrivé cette année chez Soudal-Quick Step, Casper Pedersen sort d’une saison sans grand tour dans les jambes. Avec son grand gabarit, cet ancien vainqueur de Paris-Tours devra protéger Evenepoel au maximum du vent dans les étapes de plaine et de transition ou avant le pied des cols. Troisième en juin du Baloise Belgium Tour, il était bien présent sur les étapes du récent Tour du Danemark.

Pieter Serry, Belge, 34 ans, 16e grand tour, 7e Vuelta
C’est une des plus grandes déceptions de sa carrière exemplaire : le fidèle coéquipier Pieter Serry avait dû quitter, la mort dans l’âme, le Tour d’Espagne 2022 suite à un test positif au coronavirus, ne pouvant pas accompagner son leader Evenepoel jusqu’à la victoire finale. Ce même Covid est venu gâcher le Giro, qu’il disputait à nouveau au service du prodige de Scheepdaal. Précieux dans les montées, Pieter Serry l’est également en dehors de la course, quand il s’agit de faire des blagues pour mettre l’ambiance.

Louis Vervaeke, 29 ans, 8e grand tour, 3e Vuelta
C’est un des fidèles de la garde rapprochée d’Evenepoel. Depuis son arrivée dans le Wolfpack la saison dernière, l’ancien Hutois a souvent participé aux grandes victoires de Remco, comme sur la Doyenne ou la Vuelta l’an passé. Figure rassurante et très appréciée de Remco, avec lequel il était sur le Giro, au printemps, il n’a pas connu la même approche du Tour d’Espagne que son leader, puisqu’il s’est remis en jambes sur le Tour de Pologne, qu’il a terminé à la 17e place.
