Vuelta 2023 : la police espagnole a empêché le sabotage de la 3e étape

La police espagnole a appréhendé quatre personnes qui avaient prévu de saboter la 3e étape du Tour d'Espagne cycliste, lundi. Ceux-ci voulaient jeter de l'huile depuis un viaduc sur la route que parcourrait le peloton.

Image d'illustration.
Vuelta 2023 : la police espagnole a empêché le sabotage de la 3e étape ©Copyright (c) 2017 Photo Spirit/Shutterstock. No use without permission.

"Ils espéraient saboter le Tour d'Espagne avec ce mécanisme", a publié mardi le compte de la police nationale espagnole sur Twitter avec une vidéo. Dans celle-ci apparaissent "deux containers avec 400 litres de liquide qu'ils avaient l'intention de jeter sur la route au passage du peloton", mais le dispositif a été démantelé à temps. D'après le même tweet, "quatre personnes ont été arrêtées en flagrant délit à Lérida."

Les suspects sont des partisans de l'indépendance catalane, d'après le groupe de séparatistes d'extrême gauche Alerta Solidaria sur Twitter, farouchement opposé au passage de la Vuelta à travers la région, la qualifiant de "colonialiste".

Cette Vuelta 2023 a tout d’une kermesse

Les quatre hommes ont été mis en examen pour appartenance à un groupe criminel, troubles à l'ordre public et délits contre l'environnement. Ils sont repartis libres après avoir comparu devant le tribunal mais ont interdiction de s'approcher des routes empruntées par le parcours de la course cycliste, a précisé leur avocate Eva Pous aux médias catalans.

Remco Evenepoel a remporté la 3e étape, s'emparant au passage du maillot rouge de leader du classement général.

Remco Evenepoel se confie au lendemain de sa blessure sur la Vuelta : “L’organisation m’a présenté ses excuses”
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...