Vuelta 2023 : nouvelle victoire d’Evenepoel après un gros numéro, Kuss grignote sur Vingegaard

Remco Evenepoel a remporté sa troisième étape sur ce Tour d’Espagne après un superbe numéro en solitaire qui lui a permis d’assurer son maillot à pois. Sepp Kuss a profité du sprint final pour augmenter légèrement son avance sur Jonas Vingegaard.

La 18e étape du Tour d’Espagne était la dernière occasion pour les purs grimpeurs de se mettre en évidence. Avec le Puerto San Lorenzo (10km à 8,5 %) et le Puerto de La Cruz de Linares (8,3km à 8,5 %), à gravir deux fois, ce n’était pas moins de 4600 mètres de dénivelé positif qui étaient proposés au peloton.

Un terrain de jeu idéal pour Remco Evenepoel, qui a réussi à se glisser dans la bonne échappée du jour avec 13 autres coureurs, dont Caruso, Poole, Bernal et Kron, qui étaient ses principaux concurrents pour la victoire d’étape puisque le peloton a laissé l’écart grimper rapidement à plus de 5 minutes. Le champion de Belgique a profité des premières ascensions pour récupérer de nouveaux points pour le classement de la montagne qui lui assurent de rester en tête jusqu’à la fin de la Vuelta.

Dans l’avant-dernière ascension, à 29 kilomètres de l’arrivée, Evenepoel a alors tenté sa chance en solitaire et a su lâcher directement ses compagnons d’échappée. En près de quatre kilomètres, il avait su prendre 1'30" d’avance sur son premier poursuivant. Lentement, mais sûrement, il n’a jamais semblé proche de craquer même si son avance avait un peu baissé dans la descente. Dans la dernière ascension, Evenepoel volait vers une troisième victoire d’étape avec plusieurs minutes d’avance. Sans jamber trembler, il a pu profiter dans les derniers mètres avant de lever les bras, montrant sa tête à plusieurs reprises.

Dans le groupe des favoris, Aleksandr Vlasov (BORA-Hangroshe) a été le premier à dégainer avant la dernière difficulté mais les équipes UAE et Movistar ne voulaient pas le laisser prendre trop de marge et se sont mises à rouler derrière. Le Russe n’aura tenu devant qu’une poignée de kilomètres avant d’être repris au début de l’ascension. Après un gros travail de l’équipe Bahrain-Victorious, Mikel Landa a également accéléré mais il n’a pas su faire craquer les autres coureurs du top 6. Sur son attaque, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est d’ailleurs bien resté aux côtés de Sepp Kuss, comme s’il voulait bien laisser l’Américain gagner la Vuelta. Septième au général, Cian Uijtdebroeks (BORA-Hangroshe) n’a pas su suivre mais n’a pas non plus explosé.

Malgré une nouvelle accélération de Landa, suivi par Juan Ayuso (UAE), Vingegaard n’a toujours pas bronché et a tranquillement fait rentrer Kuss à leur niveau avant de faire le train seul. Dans le dernier kilomètre, Ayuso a attaqué à deux reprises et c’est Kuss qui a directement bondi dans sa roue avant que les autres membres du groupe ne suivent. Dans le sprint, Vingegaard a finalement concédé neuf secondes sur les autres coureurs.

Remco Evenepoel aux anges après sa nouvelle victoire : “Ma Vuelta a été incroyable”Remco Evenepoel mathématiquement assuré de garder le maillot à pois jusqu’à la fin de la Vuelta

Revivez la 18e étape de la Vuelta en direct commenté :

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...