Andrea Tafi remporte le Tour des Flandres
© BELGA

Cyclisme

Andrea Tafi remporte le Tour des Flandres

BELGA

Publié le - Mis à jour le

L'Italien Andrea Tafi a fait preuve de toute la ruse dont il était capable dimanche pour souffler au nez et à la barbe des favoris Johan Museeuw et Peter Van Petegem la victoire dans la 86e édition du Tour des Flandres.

Tafi, fidèle à une stratégie que ses adversaires auraient pourtant dû connaître, s'est extrait d'un groupe de cinq échappés à quatre kilomètres de l'arrivée, pour terminer en solitaire cette deuxième épreuve de la Coupe du monde.

Dans son style de rouleur puissant et infatigable, l'Italien de la Mapei a surtout profité de la rivalité entre les Flandriens et de la crainte qu'inspirait à tous l'Américain George Hincapie pour inscrire à 35 ans son nom dans cette course mythique.

Museeuw, qui était venu chercher une quatrième victoire devant son peuple, et Van Petegem qui espérait briller sur des routes qu'il avait conquises en 1999, ont dû se contenter des deuxième et troisième places.

Tafi succède au palmarès à son compatriote Gianluca Bortolami qui s'était imposé l'an passé. Il s'agit de sa cinquième victoire en Coupe du monde, après notamment le Tour de Lombardie en 1996 et Paris-Roubaix en 1999.

Au classement de la Coupe du monde, l'Italien Mario Cipollini garde le maillot de leader.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous